Chancellerie fédérale ChF

Guichet virtuel: Confédération et cantons collaborent étroitement

    Berne (ots) - Lors de la consultation, la création d´un guichet virtuel, à savoir d´un portail électronique, a reçu un écho favorable de la part des cantons, mais aussi de l´Association des communes et de l´Union des villes. C´est avec satisfaction que le Conseil fédéral a pris acte du fait que la grande majorité des cantons souhaite, dès la création du guichet, collaborer étroitement avec la Confédération.

    La Chancellerie fédérale a invité les gouvernements cantonaux ainsi que l´Association des communes et l´Union des villes à se prononcer sur le projet de "Convention relative à la collaboration entre la Confédération et les cantons en vue de la création d´un guichet virtuel". Le résultat de la consultation est réjouissant: tous les cantons s´étant exprimé de même que l´Association des communes et l´Union des villes sont favorables au projet. La grande majorité des cantons souhaitent participer étroitement aux travaux. Le président de la Confédération, M. Adolf Ogi, et la chancelière de la Confédération, Mme Annemarie Huber-Hotz, enverront cette semaine encore aux cantons, pour contre-signature, une convention scellant cette collaboration. L´Association des communes et l´Union des villes souhaitent elles aussi participer. Quelques cantons n´ont pas encore répondu parce qu´ils doivent encore clarifier certains points.

    Le guichet virtuel est une plate-forme Internet qui fournira au citoyen qui le souhaite des informations aux niveaux fédéral, cantonal et communal et - à un stade ultérieur - lui permettra d´effectuer des transactions. La convention précitée règle la collaboration entre la Confédération et les cantons sur la base d´un partenariat en vue de la création de ce portail virtuel. Conformément à ce document, il incombe aux cantons d´informer leurs communes au sujet du projet et de les inciter à collaborer. La collaboration doit toutefois s´effectuer sur une base exclusivement volontaire. La convention prévoit l´élaboration de directives concernant la coordination technique et les contenus standards d´un thème (impôts, mariage, service militaire, etc.), l´établissement des liens ainsi que la fréquence des mises à jour. La Confédération prendra à sa charge les coûts liés au développement du projet pilote et les frais occasionnés par la création de la plate-forme, de même que les frais de publicité et les coûts d´exploitation du projet pilote durant la phase initiale.

    Soucieuse de trouver un nom de domaine approprié pour le futur guichet virtuel, la Chancellerie fédérale a mené une enquête auprès d´un échantillon représentatif d´internautes. Parmi les cinq possibilités évoquées, l´appellation www.ch.ch a rallié le plus d´avis favorables en raison de sa simplicité, de sa clarté et de sa crédibilité. Le démarrage du guichet virtuel www.ch.ch est prévu pour fin 2001.

ots Originaltext: Chancellerie fédérale ChF, Service d´information
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Mme Hanna Muralt Müller, vice-chancelière, tél. +41 31 322 37 02,
fax +41 31 322 37 06, e-mail: hanna.muralt-mueller@bk.admin.ch.



Plus de communiques: Chancellerie fédérale ChF

Ces informations peuvent également vous intéresser: