PAX Versicherungen

Nouvelle structure de la direction de la PAX - Hans Weber Président du comité directorial quitte la Société

Bâle (ots) - Le Conseil d'administration de la PAX, Societé suisse d'assurance sur la vie et celui de la PAX Holding (Societé coopérative) ont décidé un changement de l'organisation. Le Comité directorial est réduit d'actuellement six à quattre membres.

Du CEO dependent trois départements:

- Le département "Placements", sous la direction de Paul Schneider

avec la responsabilité des placements de capitaux du Groupe PAX

et de la gestion de la PAX SA de Placements;

- Le département "Assurances", sous la direction de Urs A.
        Bleisch, avec la responsabilité pour l'assurance individuelle,
        l'assurance collective et la vente;

- Le département "Finances", sous la direction de Imre Emmerth,
        comprenant le service comptable, la gestion des risques,
        l'actuariat et l'informatique.

Les trois départements seront appuyés par un Etat-major - sous la direction de Peter Hohl - comprenant les fonctions compliance, secrétariat général, service juridique, organisation d'entreprise, service du personnel et services généraux.

Cette réstructuration a incité Hans Weber, Président actuel du Comité directorial, de quitter la société. Le conseil d'administration regrette cette décision et tient à souligner son appréciation des services que Hans Weber a rendu à la PAX pendant les dernières années.

Le comité directorial sera - jusqu'à rétablir le CEO - conduit directement par le Président du conseil, Gianfranco Balestra, qui assumera dans l'intervalle aussi des fonctions operatives. Paul Schneider reste remplaçant du Président du Comité directorial.

Le résultat 2003 marque une nette amélioration

Malgré le contexte difficile l'année 2003 a été  satisfaisante pour la PAX. Le résultat du groupe atteint 3,8 millions de francs (2002: - 7.6 millions). Une bonne croissance  des affaires en assurance vie collective et une évolution positive dans le secteur immobilier forment  la toile de fond  du développement du Groupe.

Nos affaires en assurances ont été marquées une fois de plus par une diminution de la production en assurance vie individuelle, par une forte réduction des frais d'environ 10%, par un résultat des risques sensiblement meilleur  et enfin, suite à la stabilisation des marchés financiers, par un résultat des placements nettement amélioré.

Les primes périodiques de l'assurance vie individuelle ont diminué de 3,7 %, les primes uniques même de 28 %. De ce fait le volume des primes en cette branche se réduit de 9,6 %, tandis qu'en assurance vie collective la croissance des  primes atteint environ 38 %. Les primes brutes de l'ensemble  des affaires assurances augmentent en conséquence en l'exercice 2003 de 10,4 %. En fonction de cette croissance les réserves actuarielles sont sensiblement plus hautes.

Le résultat opérationnel de la PAX vie de 22 millions de francs (2003: - 0,8 millions de francs) peut, en conclusion, se fonder sur une bonne évolution du compte technique, une amélioration du compte financier et une réduction des frais. Ce montant est entièrement attribué aux excedents pour les assurés.

Les chiffres les plus importantes

2003          2002    +/- %

en 1'000    en 1'000