Fraport AG

Fraport acquiert une participation majoritaire dans l'aéroport de Lima

    Francfort-sur-le-Main (ots) - Actionnaire depuis 2001 de l'aéroport international de Lima, capitale du Pérou, Fraport AG a augmenté sa participation de 42,75 à 100 pour cent dans la société exploitante de l'aéroport. Néanmoins, une part des actions de l'aéroport sera ultérieurement cédée aux autres partenaires, dont 60 pour cent au moins - tel qu'annoncé précédemment - seront retenus par Fraport.

    Avec quelque six millions de passagers en 2006, l'aéroport de Lima était la porte d'entrée du Pérou vers le monde. Une croissance d'environ 25 pour cent a été enregistrée au cours du premier semestre 2007. Lorsque Fraport s'est implanté sur le marché péruvien en 2001, l'aéroport ne comptait que quatre millions de passagers environ.

    La société des partenaires de l'aéroport de Lima (ALP) a déjà investi quelque 150 millions d'euros dans la modernisation et le développement de l'aérogare de passagers ainsi que dans l'amélioration de l'infrastructure côté piste. La concession de l'aéroport a une durée de 30 ans avec possibilité de reconduction. Depuis le début, Fraport a assumé le rôle contractuel de directeur des services aéroportuaires et est notamment chargé des opérations, de la sécurité, de la planification et de la maintenance.

    Fraport et ses deux partenaires ont remporté à l'automne 2000 l'offre de l'aéroport international de Lima. La société de construction américaine Bechtel détenait initialement 42,75 pour cent du capital, tout comme Fraport, et Cosapi (Pérou), les 14,5 pour cent restants. Le consortium a assuré la continuité de l'exploitation de l'aéroport de Lima le 14 février 2001.

    En 2002, Bechtel a acquis une action Cosapi qu'il a groupée avec la participation qu'il détenait dans Alterra Lima Holdings, société dans laquelle l'exploitant de l'aéroport de Changi basé à Singapour détenait également des actions. Un changement dans la stratégie a amené le géant américain de la construction à abandonner les activités aéroportuaires.

    Avec l'acquisition d'une participation de 57,25 pour cent dans Alterra Lima Holdings, Fraport possède désormais la totalité des participations de l'aéroport de Lima. Jusqu'à 40 pour cent maximum des parts seront cédées aux investisseurs péruviens et au fonds d'investissement de la Banque mondiale (IFC), dont 60 pour cent au moins seront retenus par Fraport sur le long terme. L'aéroport de Lima est réputé être un investissement orienté vers le succès dans un marché en expansion digne d'intérêt.

    En 2006, la société ALP a enregistré des recettes d'environ 80 millions d'euros et l'EBITDA (revenus avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) a presque atteint les 20 millions d'euros. L'emploi a atteint 420.

ots Originaltext: Fraport AG Frankfurt Airport Services Worldwide
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Fraport AG Frankfurt Airport Services Worldwide
Robert A. Payne
B.A.A. - Manager International Press
Press Office (Dept. UKM-PS), Corporate Communications (UKM)
60547 Francfort-sur-le-Main (Allemagne)
Tél.:        +49/69/690'78'547
Fax:         +49/69/690'60'548
E-Mail:    r.payne@fraport.de
Internet: www.fraport.com



Plus de communiques: Fraport AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: