Hotel & Gastro Union

Hotel & Gastro Union: Trois mesures pour renforcer le marché du travail de la branche

- Places de travail sans fumée pour tous - 13e salaire complet pour tous - Meilleure formation générale pour les apprenants     Lucerne (ots) -

    Les places de formation dans l'hôtellerie et la restauration sont aujourd'hui bien occupées. 7000 jeunes environ font aujourd'hui un apprentissage dans la branche.  

    Cela pourrait bientôt changer: selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre des élèves en fin de scolarité devrait baisser de 13,5 pour cent d'ici 2015. L'évolution démographique renforcera la concurrence ces prochaines années sur le marché des places d'apprentissage  et, avec un décalage dans le temps,  sur le marché du travail. L'expérience nous a montré que l'hôtellerie et la restauration ont beaucoup de peine à trouver en suffisance de jeunes professionnels qualifiés les années à faible natalité.

    L'hôtellerie-restauration doit faire face aux défis de demain. Aussi Hotel & Gastro Union a-t-elle voté, lors de son Assemblée des délégués du 31 octobre à Bâle, trois mesures concrètes  pour améliorer l'image des professions de la branche et renforcer la position de l'hôtellerie-restauration sur le marché du travail:

    1. Tous les collaborateurs des établissements de la branche doivent être protégés efficacement contre la fumée passive. Hotel & Gastro Union soutient sans réserve l'initiative parlementaire Gutzwiller avec une prescription claire dans la Loi sur le travail "Les places de travail sont sans fumée".

    2. Tous les collaborateurs de la branche doivent toucher un 13e salaire complet dès le premier jour de travail. Le 13e salaire s'est généralisé en Suisse. L'hôtellerie-restauration, qui ne connaît pas le 13e salaire complet dès le premier jour, est aujourd'hui une branche perdante sur le marché du travail.

    3. Les apprenants de l'hôtellerie-restauration doivent à l'avenir fréquenter plus longtemps l'école professionnelle (1 jour 1/2 par semaine au lieu de 1 jour actuellement). Le 1/2 jour supplémentaire est à utiliser pour une formation générale plus étendue et  pour la formation à l'esprit d'entreprise.

    Avec 17'500 membres, Hotel & Gastro Union est la principale organisation professionnelle des travailleuses et travailleurs de l'hôtellerie-restauration suisse.

ots Originaltext: Hotel & Gastro Union
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Allemand:
Stefan Unternährer
Stv. Geschäftsleiter Hotel & Gastro Union
Mobile +41/79/598'11'14

Français:
Eric Dubuis
secrétaire romand de Hotel & Gastro Union
Mobile +41/79/290'76'26

Italien:  
Bruno Poma
président de Hotel & Gastro Union
Mobile +41/79/444'48'37



Plus de communiques: Hotel & Gastro Union

Ces informations peuvent également vous intéresser: