Logitech International SA

Logitech et l'EPFL lancent l'incubateur d'innovations

    Lausanne (ots) - Logitech et l'EPFL (l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) ont annoncé aujourd'hui la création de l'incubateur Logitech EPFL. Chaque année, cette collaboration offrira un soutien financier, pédagogique et fonctionnel à une sélection de chercheurs et d'étudiants, afin de les aider à développer leurs idées innovantes et en faire les grandes technologies et périphériques personnels de demain.

    Ce nouvel incubateur, sous la direction de Pascal Eichenberger, concrétise les relations  étroites que l'EPFL et Logitech entretiennent depuis l'apparition des toutes premières souris informatiques, il y a vingt-cinq ans. En mettant en commun leur vision, leur capacité d'innovation, leurs compétences scientifiques et leur savoir-faire commercial, les deux parties seront en mesure de faire bénéficier le grand public d'innovations importantes au travers des futurs produits Logitech.

    Chaque année, une douzaine d'étudiants ou de projets de recherche recevront un soutien financier et technologique avec la perspective d'avoir un impact direct sur la façon dont des millions de consommateurs aborderont les technologies dans les années à venir.

    Daniel Borel, cofondateur et président du Conseil d'administration de Logitech, a déclaré: "Logitech a été créé avec une vision, de la passion et un véritable engagement pour l'innovation. Nous avons eu la chance de bénéficier du soutien et de la confiance de partenaires importants. Dans le même esprit, l'incubateur Logitech EPFL a pour vocation d'encourager l'innovation, en offrant aux jeunes talents d'aujourd'hui la possibilité de transformer  leurs idées visionnaires en réalité. Je suis enchanté de pouvoir collaborer à la création de cet incubateur avec ce partenaire de classe internationale qu'est l'EPFL: il s'agit d'un véritable bouillon de culture pour l'innovation"

    Pour sa part, Patrick Aebischer, président de l'EPFL, a souligné: "Cet incubateur offre un nouveau modèle pour créer un échange extrêmement efficace entre nos laboratoires et une entreprise très compétitive. Il contribue à stimuler à la fois la recherche, le transfert de technologie et la formation, avec une exigence de performance et de créativité unique. Daniel Borel et Logitech constituent un exemple remarquable pour l'EPFL et tous ses étudiants."

    La technologie de suppression des effets d'écho découverte par un ancien étudiant de l'EPFL est un exemple du type d'inventions que l'incubateur Logitech EPFL peut produire. Cette technologie, qui élimine les effets d'écho dans les communications vocales via Internet, est désormais présente dans la plupart des webcams, speakerphones (téléphones mains libres sur port USB) et casques PC les plus avancés, vendus partout dans le monde.

    Les futurs projets de l'incubateur devraient se concentrer sur plusieurs secteurs-clés de l'innovation technologique : énergie (production, gestion et stockage), technologies sans-fil, matériaux (des polymères aux composites, y compris les matières organiques), miniaturisation et humanisation (pour réunir plus naturellement les humains et la technologie).

    A propos de l'EPFL (l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)

    EPFL est l'une des deux Ecoles polytechniques fédérales suisses. Avec plus de 10'000 personnes sur son campus, elle est surtout connue pour son développement très rapide, sa flexibilité et sa capacité d'innovation. Elle dispose d'une organisation unique pour contribuer à l'émergence de nouveaux domaines scientifiques et à des aventures spectaculaires comme le premier vol autour du monde en avion solaire ou la victoire lors de la dernière America's Cup. Elle dirige notamment le Pôle de recherche national  des Systèmes mobiles d'information et de communication.

    A propos de Logitech

    Logitech est un leader mondial des périphériques personnels et de l"innovation dans le pilotage de PCs, la communication par Internet, la musique digitale, la gestion de l"environnement digital à la maison, les jeux et les produits sans fil. Fondée en 1981, Logitech International est une société suisse cotée sur le SWX Swiss Exchange (LOGN) et le Nasdaq Global Select Market (LOGI).

    Logitech, the Logitech logo, and other Logitech marks are owned by Logitech and may be registered. All other trademarks are the property of their respective owners.

ots Originaltext: Logitech
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Ben Starkie, Logitech
Tél.:    +41/21/863'51'95
E-Mail: ben_starkie@eu.logitech.com

Nicolas Henchozm EPFL
Tél.:    +41/21/693'50'73
E-Mail: nicolas.henchoz@epfl.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: