Rivella AG

Rivella progresse à l'étranger et conserve sa part de marché en Suisse

Erland Brügger, Geschäftsleiter Rivella AG in der Lagerhalle des Schweizer Getränkeherstellers in Rothrist (Rivella AG) / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100001178 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Rivella AG/GAETAN BALLY"

Rothrist (ots) - Rivella n'a jamais été autant consommé à l'étranger que l'année dernière. La boisson rafraîchissante suisse est très prisée en Hollande. En Suisse, la société Rivella SA peut maintenir ses parts de marché grâce aux investissements dans ses marques et au lancement de nouveaux produits.

Le groupe Rivella annonce des recettes nettes de 137,8 millions de francs suisses pour le dernier exercice écoulé, ce qui représente des ventes de 104,7 millions de litres de boissons rafraîchissantes et de jus de fruits. Avec une hausse des ventes de 7,2 %, les affaires à l'étranger affichent une croissance au-dessus de la moyenne. Plus d'un Rivella sur quatre est désormais consommé à l'étranger.

Les classiques profitent de la nouvelle identité visuelle

La totalité du marché des boissons rafraîchissantes en Suisse a de nouveau accusé un recul l'an passé. «En plus de la situation tendue au sein de la gastronomie classique, le temps froid et humide du début de l'été n'a pas été non plus favorable à notre catégorie», déclare Erland Brügger, Directeur général de Rivella SA, quant à l'évolution du marché. Rivella a ainsi vendu 3,7 % de boissons en moins en Suisse. Cela correspond à un volume de ventes de 77,1 millions de litres, soit une baisse de 4,4 % du chiffre d'affaires. Il est toutefois réjouissant de constater que l'entreprise est parvenue à maintenir ses parts de marché en valeur et à faire légèrement progresser son volume. Un bon résultat, qu'elle doit, selon le directeur général, aux investissements élevés et continus dans ses marques et ses nouveaux produits. Celui-ci observe également un nouveau phénomène: «Les cycles de vie des produits sont de plus en plus courts. Bien que les consommateurs soient curieux de tester les nouveaux produits, ils reviennent toujours plus vite à leur produit habituel». Une raison qui justifie, selon lui, que les deux classiques Rivella Rouge et Rivella Bleu aient pu profiter de manière supérieure à la moyenne du renouvellement complet de l'identité visuelle de la marque l'an dernier. On reste toutefois convaincu chez Rivella que les nouveaux produits tels que Rivella Mangue, qui vient juste d'être lancé, sont indispensables, afin de maintenir actuelle une marque traditionnelle comme Rivella.

LIQIT, les nouveaux jus de fruits pauvres en calories de Michel

Les nouveaux produits ont également représenté un important facteur de réussite pour la marque Michel. En réponse aux besoins croissants en boissons légères, Rivella SA a lancé au printemps dernier avec Michel LIQIT une nouvelle catégorie de jus de fruits légers. Du véritable jus de fruits Michel agrémenté d'eau plate. Michel LIQIT est pauvre en calories et disponible dans les variétés «Orange Mangue», «Grenade Fruit de la passion» et «Ananas Pamplemousse». Ces nouveaux produits ont déjà suscité l'enthousiasme dans plus de 170 000 foyers suisses.

Les Hollandais le préfèrent sans bulle

L'évolution des affaires à l'étranger demeure des plus réjouissante pour la productrice de boissons suisse avec 27,6 millions de litres, soit 26 % de la production totale du groupe, écoulés sur le marché étranger. Le chiffre d'affaires à l'étranger a ainsi augmenté de 7,2 %. Des résultats positifs ont une fois de plus été enregistrés aux Pays-Bas, le plus grand marché étranger de Rivella. Des produits spécialement adaptés aux besoins des consommateurs hollandais, tel que Rivella Cranberry, et la toute dernière nouveauté du printemps 2017 «Rivella Koolzuurvrij», un Rivella light plat «sans bulle», y garantissent également à l'avenir la croissance de la marque.

Nouvelle installation de mise en bouteilles à Rothrist

Rester à l'écoute des événements est une nécessité pour un fabricant d'articles de marque, non seulement au niveau des produits, mais également en matière de technologie, un domaine dans lequel Rivella souhaite continuer de jouer un rôle pionnier. Après avoir investi en 2015 près de 10 millions de francs suisses dans l'infrastructure de son site de production de Rothrist, l'entreprise a également investi au cours de l'année écoulée près de 8 millions de francs suisses dans de nouvelles installations. La prochaine grande étape des travaux est déjà pleinement au cours: le remplacement des deux lignes de mise en bouteilles en verre existantes par une nouvelle installation de production moderne, qui nécessitera à l'avenir nettement moins d'énergie et d'eau et représente ainsi un engagement fort pour une exploitation durable.

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Facts & Figures:
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Personne de contact chez Rivella:

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téléphone 062 785 41 11, monika.christener@rivella.ch.


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