La Comco examine l'acquisition de homegate par Tamedia et Edipresse

(ots) - Le 25 octobre 2004, la Commission de la concurrence (Comco)
a décidé de soumettre à un examen approfondi l'acquisition de
homegate AG par Tamedia AG (Tamedia) et Edipresse Publications SA
(Edipresse). L'examen préalable a laissé apparaître des indices
selon lesquels la prise de contrôle planifiée par Tamedia et
Edipresse de homegate qui exploite une plate-forme Internet de
premier plan en matière immobilière créerait ou renforcerait leur
position dominante dans les régions de Zurich et Vaud/Genève.

Selon la notification du 28 septembre 2004, Tamedia et Edipresse ont l'intention de racheter homegate à la banque cantonale de Zurich. Dans la région zurichoise, homegate est la plate-forme Internet en matière immobilière largement la mieux implantée. En cas de reprise par Tamedia – qui exploite elle-même également une telle plate- forme – il en résulterait une augmentation du volume d'annonces. En outre, Tamedia dispose sur son marché domestique des quotidiens les plus importants en termes d'exemplaires et de diffusion. Cette concentration pourrait donc conduire à une position dominante sur le marché.Dans la région Vaud/Genève, Edipresse est la société éditrice des quotidiens les plus importants en termes d'exemplaires et de diffusion et contrôle avec Swissimmo un des leaders des plate-formes Internet en matière immobilière. La reprise de homegate, également présent en Suisse romande, pourrait conduire à renforcer la position d'Edipresse sur le marché de l'immobilier en ligne et à cimenter sa position sur le marché voisin des annonces immobilières dans la presse.L'examen approfondi de la concentration a pour but de clarifier si cette concentration est à même de créer ou de renforcer une position dominante sur les marchés cités ci-dessus capable de supprimer une concurrence efficace. Cet examen durera au plus tard jusqu'au 28 février 2005.

Renseignements Dr Patrik Ducrey 031 324 96 78 079 345 01 44 patrik.ducrey@weko.admin.ch

Ce texte est aussi accessible sur notre page Internet