Wettbewerbskommission (Weko)

La Comco classe une enquête sur le marché de la viande

(ots) - La Commission de la concurrence (Comco) a classé l'enquête sur le marché de la viande le 15 mars 2004. Les indices selon lesquels les entreprises Micarna (Migros) et Bell (Coop) disposeraient d'une position dominante collective dans le commerce de porcs destinés à l'abattage n'ont pas pu être confirmés. L'enquête ouverte en février 2002 devait démontrer si Micarna et Bell disposent d'une position dominante collective dans le commerce de porcs destinés à l'abattage et si elles en abusent violant ainsi le droit des cartels. L'augmentation de l'ordre de 30 % des marges brutes de l'industrie de transformation de la viande et du commerce de détail depuis 1999 avait été à l'origine de l'enquête. Comme les résultats de l'enquête le montrent, la cause essentielle expliquant l'augmentation des marges est l'augmentation des coûts dans l'industrie de transformation de la viande, industrie active dans un environnement régulé restrictif (notamment en ce qui concerne les dispositions pour l'importation et l'élimination des déchets d'abattage). La Comco est arrivée à la conclusion que Micarna et Bell n'occupent pas de position dominante collective sur le marché. Cela s'explique en particulier par des parts de marché insuffisantes et des politiques d'achat différentes. Une coordination des comportements n'a pas non plus été constatée au niveau du commerce de détail. L'enquête a aussi examiné les indices d'accords entre les fournisseurs de porcs destinés à l'abattage. Il s'agissait de conférences téléphoniques et de rencontres régulières servant l'échange d'informations concernant le marché. La Comco est arrivée à la conclusion qu'un tel échange d'informations – en principe problématique – n'exerçait dans ce cas précis pas d'influence considérable sur la concurrence. Renseignements Prof. Dr. Walter Stoffel 079 436 81 49 Dr. Patrik Ducrey 031 324 96 78 079 345 01 44 patrik.ducrey@weko.admin.ch Ce texte est aussi accessible sur notre page Internet

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