Bundesamt fĂĽr Migration

BFM: Afrique occidentale : promotion des retours

      (ots) - Berne-Wabern, 09.06.2005 LÂ’Office fĂ©dĂ©ral des migrations
lance un programme régional d’aide au retour et à la réintégration
en vue de promouvoir les retours en Sierra Leone, en Guinée, au
Burkina Faso et au Mali, que ces retours aient lieu volontairement
ou suite à une obligation de quitter la Suisse. Limité au 31 mai
2007, ce programme s’adresse aux personnes ayant déposé une demande
dÂ’asile dans notre pays avant le 1er juin 2005.

    Depuis un certain temps, la Suisse entretient avec plusieurs Etats dÂ’Afrique occidentale un dialogue intense autour du thème de la migration. A cĂ´tĂ© des programmes dĂ©jĂ  mis en place pour lÂ’Angola, la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo et le NigĂ©ria, lÂ’Office fĂ©dĂ©ral des migrations (ODM) a, en collaboration avec la Direction du dĂ©veloppement et de la coopĂ©ration (DDC) et lÂ’Organisation internationale pour les migrations (OIM), dĂ©veloppĂ© un programme rĂ©gional dÂ’aide au retour et Ă  la rĂ©intĂ©gration pour quatre autres pays africains.

    De concert avec la DDC et lÂ’OIM, lÂ’ODM entend effectivement promouvoir les retours volontaires et durables de requĂ©rants dÂ’asile en Sierra Leone, en GuinĂ©e, au Burkina Faso et au Mali. SÂ’Ă©tendant du 1er juin 2005 au 31 mai 2007, le nouveau programme sÂ’adresse aux quelque 1100 ressortissants de ces quatre Etats qui ont dĂ©posĂ© une demande dÂ’asile avant le 1er juin 2005.

    Afin de soutenir la rĂ©intĂ©gration des intĂ©ressĂ©s dans les quatre pays prĂ©citĂ©s, une aide financière est versĂ©e Ă  hauteur de CHF 1000.- par adulte et de CHF 500.- par mineur. Par ailleurs, des projets individuels modestes et des mesures de formation visant Ă  encourager la rĂ©intĂ©gration professionnelle peuvent ĂŞtre soutenus. Si aucun projet nÂ’est prĂ©sentĂ©, une aide financière supplĂ©mentaire de CHF 1000.- peut ĂŞtre versĂ©e sur place au plus tĂ´t trois mois après le retour. Font partie des prestations offertes dans le programme des conseils en vue du retour, lÂ’organisation du voyage et un soutien dans le cadre de la procĂ©dure dÂ’obtention des documents de voyage.

    Les personnes dĂ©sireuses dÂ’obtenir de plus amples renseignements peuvent se mettre en relation avec le service-conseils en vue du retour (CVR) de leur canton de rĂ©sidence.

Informations supplémentaires : Brigitte Hauser-Süess, Information & communication ODM, tél. : 031 325 93 50



Plus de communiques: Bundesamt fĂĽr Migration

Ces informations peuvent également vous intéresser: