« TOUT UN HIVER SANS FEU » de Greg Zglinski inscrit au concours des Oscars 2005

Berne (ots) - « Tout un hiver sans feu » de Greg Zglinski
représentera la Suisse à la course aux Oscars 2005. L’Office fédéral
de la culture (OFC), sur recommandation du jury (le collège cinéma
du comité consultatif) a inscrit le film à l’ « Academy of Motion
Picture Arts and Sciences » dans la catégorie « meilleur film
étranger ».

Greg Zglinski a vécu en Pologne jusqu’à l’âge de 10 ans. Venu s’établir près de Baden avec toute sa famille, il fera de la Suisse sa véritable patrie. Il a été l’élève de Krzysztof Kieslowski à l’école de cinéma de Lodz (Pologne). « Tout un hiver sans feu » est son premier long-métrage.

Écrit par Pierre-Pascal Rossi, le film traite du difficile travail du deuil et des différentes manières de vivre la perte de ce qu’on aime. Jean et Laure ont perdu leur fille unique dans un incendie. Laure, qui refuse ce qui s’est passé, se replie sur elle-même et sera internée dans une clinique. Jean se jette dans le travail afin de chercher à faire taire son sentiment de culpabilité; il abandonne son exploitation agricole et s’engage dans une fonderie. Il y rencontre Labinota. Une complicité naît entre eux, basée sur l’expérience vécue de la perte, perte de la fille pour Jean, perte du mari et de la patrie pour Labinota. Mais à l’arrivée du printemps, leur hiver intérieur semble laisser la place à une nouvelle espérance.

Le « collège cinéma » a choisi cette première réalisation de Zglinski pour son puissant souffle cinématographique, son langage universel, la sensibilité de la mise en scène, son scénario convaincant et pour la qualité de la photographie qui donne une image magnifique de notre pays. En résumé, le film doit son inscription aux Oscars à son grand potentiel international. Le film a obtenu le grand prix Signis et le prix CinemaAvvenire à la Mostra d’arte cinematografica de Venise; il a également reçu le prix du cinéma suisse 2004 en tant que meilleur long-métrage.

“Tout un hiver sans feu”, réalisé en coproduction avec la Belgique, a été produit par CAB Productions SA à Lausanne et distribué par Filmcoopi à Zurich. La production a reçu le soutien de la Confédération ainsi que de la Télévision suisse romande, de Suissimage, du fonds Regio, de la Fédération vaudoise pour le cinéma et de la Loterie romande.

OFFICE FEDERAL DE LA CULTURE Communication

Informations: Riccardo Franciolli, section cinéma, tél. 031 322 50 92.