„Mapping New Territories – Schweizer Medienkunst international“ Exposition du 30 janvier au 27 mars 2005, Neue Kunst Halle, Saint-Gall

Berne (ots) - La Neue Kunst Halle de Saint-Gall présente, en
collaboration avec l’Office fédéral de la culture/sitemapping.ch et
l’institution bâloise [plug.in], quatre projets d’art numérique
suisse contemporain. A travers diverses installations et
performances, l’exposition sonde de nouveaux territoires.

Le collectif d’artistes Knowbotic Research s’interroge, dans l’installation interactive naked bandit/here, not here/white sovereign sur le pouvoir et ses effets. Un robot suspendu, animé par les visiteurs, doit se saisir de ballons noirs flottant dans un espace restreint. Les ballons figurent des détenus soupçonnés de terrorisme dont le statut légal n’est pas réglementé sur un territoire donné. Tout comme les détenus, les ballons sont livrés sans protection à la volonté d’un tiers.

Marlene McCarty nous livre, dans son installation interactive BAD BLOOD Stage Two, quelques facettes de la personnalité d’une jeune femme, Marlene Olive, qui a fait la une des journaux dans les années 70. A la recherche des limites les plus extrêmes, la jeune fille s’adonnait aux drogues, au sexe, écoutait les musiques les plus hard. Elle pousse cette prétendue liberté jusqu’à son terme en assassinant sa propre mère. L’installation de McCarty montre la provocante jeune femme en interaction avec les spectateurs puisqu’elle réagit en fonction de leurs mouvements. L’artiste oblige ainsi l’observateur à devenir un sujet obligé de prendre position vis-à-vis de la protagoniste.

A l’heure où les émissions de divertissement et les reality-shows envahissent l’écran, proposant un contenu de plus en plus uniforme, 56k Bastard/TV, un projet de Pro Helvetia et xcult, s’introduit sur le Net en proposant son propre programme. La symbiose entre le Net et la télévision instrumentalise volontairement le Net, le programme peut ainsi s’appuyer sur l’apport d’artistes du monde entier (Bâle, Berlin, Johannesburg, New York, Seoul, Tokyo etc.). L’installation 56k Bastard/TV oblige le spectateur à concevoir son propre programme, démontrant ainsi combien le monde de la télévision peut être alternatif.

Samedi 12 mars 2005, 19 heures, Lokremise, Saint-Gall La performance LOL (laughing out loud), du groupe d’artistes n3krozoft.com traite d’un tragique fait divers: un utilisateur de chatroom, après avoir annoncé son suicide sur le chat, est passé à l’acte alors qu’il était en ligne. Le chat, instrument d’un monde présumé virtuel, devient un lieu réel dans lequel des événements sociaux et de société sont mis en question.

Samedi 12 mars 2005, de 10 heures à 17 heures 30, Neue Kunst Halle, colloque «Mapping New Territories»

L’exposition sera étayée par un colloque au cours duquel seront traitées les questions liées au nouveau domaine qu’est l’art médiatique. Les nouveaux médias exigent de nouvelles conditions d’accès, changent les modes de réception et de transmission et nécessitent de nouveaux modèles d’encouragement. Les questions que cela pose seront traitées ou tout au moins abordées lors de ce colloque, à travers des conférences et des tables rondes et en présence de personnalités du monde entier.

L’Office fédéral de la culture, dans sa politique d’encouragement des nouveaux médias avec l’instrument d’encouragement sitemapping.ch, s’est fixé pour objectif de faciliter la création artistique des arts médiatiques en Suisse et de lui offrir une plate- forme de réflexion. L’objectif est de donner une place à l’art médiatique dans le contexte classique des arts contemporains, ainsi que d’engendrer un discours et une réflexion scientifique dans le domaine artistique. A cette fin, l’initiative de l’OFC souhaite soutenir les artistes et les projets qui utilisent les moyens numériques comme des instruments esthétiques dans un monde de plus en plus en réseau, et non pas comme de simples intermédiaires d’une fascination technique. Elle souhaite également faciliter et renforcer les conditions de transmission des travaux des artistes.

Seule institution en Suisse à produire et promouvoir l’art médiatique toute l’année, [plug.in] s’engage, selon les occasions, dans des projets dépassant les frontières cantonales et s’efforce notamment de relier la scène des arts médiatiques suisses au réseau international. [plug.in] a ouvert ses portes en décembre 2000 à Bâle et s’est profilé comme une entreprise d’art médiatique au niveau local, régional et international. La commune de Bâle soutient l’institution.

Conférence de presse : vendredi 28 janvier 2005, 17 heures, Neue Kunst Halle Saint-Gall Vernissage: samedi 29 janvier 2005, 17 heures

Vous trouverez des informations complémentaires sur la page www.mapping-new-territories.ch, www.k9000.ch, www.iplugin.org, www.sitemapping.ch

L’exposition a été initiée et rendue possible grâce à l’Office fédéral de la culture/sitemapping.ch. avec le partenaire de production [plug.in] à Bâle.

OFFICE FEDERAL DE LA CULTURE & NEUE KUNST HALLE SAINT-GALL & PLUG.IN Communication

Gianni Jetzer Neue Kunst Halle Saint-Gall T +41 71 222 10 14 E jetzer@k9000.ch

Annette Schindler [plug.in] Bâle T+41 61 283 60 50 E aschindler@iplugin.org

Maria Stergiou Office fédéral de la culture T +41 31 323 89 43 E Maria.Stergiou@bak.admin.ch