Prix Start-Up en Technologie

PRIX START-UP EN TECHNOLOGIE 2004 - Trois informaticiens du Nord Vaudois décrochent 150'000 francs pour lancer leur entreprise.

    Yverdon-les-Bains (ots) - Le Prix Start-Up en technologie 2004 a été décerné aujourd'hui à Yverdon-les-Bains à la société Y-Lynx Sàrl en présence de nombreuses personnalités des milieux économiques et politiques romands. Les lauréats voient ainsi plusieurs années de recherche et développement dans le domaine de la communication radio à basse consommation d'énergie récompensées par un montant de 150'000 francs en espèces et en prestations. Par ailleurs, les organisateurs du Prix ont annoncé que les candidatures seraient possibles dans un nouvelle catégorie destinée aux diplômants dès 2005.

    Le projet présenté par Y-Lynx Sàrl a été récompensé en raison de sa parfaite adéquation avec les critères d'attribution fixés: innovation technologique, viabilité économique et motivation personnelle du porteur de projet. La jeune société développe des systèmes de communication radio à très basse consommation d'énergie sur la base d'une méthode de développement propriétaire. Ce type de communication est de plus en plus utilisé pour faire communiquer entre eux des capteurs et une centrale dans des applications de type télémétrique. La très basse consommation d'énergie permet de placer des capteurs autonomes de très petite taille ayant un très longue durée de vie sans alimentation externe dans des milieux hostiles ou inaccessibles. Les applications propres à cette technologie sont nombreuses : mesure à distance, collecte de données, contrôle à distance, systèmes d'alarmes, etc. L'intérêt principal des systèmes de communication développés par les lauréats réside dans leur fiabilité de fonctionnement ainsi que dans leur temps de développement particulièrement réduit. La technologie est actuellement prête et vendable.

    La cérémonie officielle

    La cérémonie de remise du Prix Start-Up en technologie s'est déroulée à la salle de la Marive à Yverdon-les-Bains en présence de nombreuses personnalités des milieux économiques et politiques romands. Outre la partie officielle de remise du prix présidée par Monsieur Perdrix, Président d'Y-Parc SA, les invités ont pu assister à un exposé de Monsieur Pierre Margot, directeur de l'Ecole des Sciences Criminelles (ESC) et de l'Institut de Police Scientifique (IPS) de l'Université de Lausanne.

    23 partenaires au service du développement économique

    Le Prix Start-Up en technologie est organisé chaque année depuis 1998 par la société Y-Parc SA, la Banque Piguet & Cie SA, l'Association pour le Développement du Nord Vaudois (ADNV) et le Centre d'Études et de Transferts Technologiques de la Haute École Vaudoise (CeTT) ainsi que 19 partenaires privés et institutionnels.

    Le Prix Start-Up en technologie a pour vocation d'aider et d'accompagner un jeune entrepreneur dans la phase délicate qui mène de la recherche à la commercialisation ou à l'industrialisation de son produit. L'originalité de la manifestation doit beaucoup à la volonté des fondateurs d'accompagner le créateur d'entreprise dans sa démarche, raison pour laquelle la dotation du prix se compose à la fois d'un montant en espèces et de prestations d'accom-pagnement (coaching) mises à disposition du lauréat par les partenaires du prix.

    Nouvelle formule dès 2005

    Dès 2005, le Prix Start-Up en technologie récompensera deux catégories de concurrents: la catégorie Emergence, ouverte aux jeunes diplômants ou développeurs de projets au sein des instituts et la catégorie Création et Développement, équivalent du Prix Start-Up en technologie actuel. L'objectif est d'encourager l'esprit entrepreneurial chez les jeunes diplômés des écoles supérieures.

    Dès le 25 septembre, les reflets filmés de la manifestation, et l'intervention de Monsieur Pierre Margot seront également disponibles en format vidéo.

ots Originaltext: Prix Start-Up en Technologie
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Prix Start-Up en Technologie
Y-Parc SA
Parc Scientifique et Technologique
Avenue des Sciences 3
CH-1400 Yverdon-les-Bains
Tél:         +41/24/423'92'50
Internet: http://www.y-parc.ch
E-Mail :  startup@y-parc.ch

Votre contact presse :
Smacx*
François Mottaz
Champs-Courbes 1
CH-1024 Ecublens
Mobile:  +4179 413 40 77
E-mail : startup@smacx.ch



Plus de communiques: Prix Start-Up en Technologie

Ces informations peuvent également vous intéresser: