BKW Energie AG

Projet de centrale hydroélectrique dans la vallée de Lauterbrunnen: Le canton de Berne évalue positivement le projet de centrale hydroélectrique de Sousbach

Projet de centrale hydroélectrique dans la vallée de Lauterbrunnen: Le canton de Berne évalue positivement le projet de centrale hydroélectrique de Sousbach
Prise d'eau projet de centrale hydroélectrique de Sousbach

Bern (ots) - Le consortium Centrale hydroélectrique de Sousbach, fruit d'un partenariat entre la société coopérative EWL Lauterbrunnen et BKW, a transmis sa demande de concession pour une centrale hydroélectrique sur le Sousbach à l'Office des eaux et des déchets du canton de Berne (OED). A l'issue d'un examen préliminaire, les autorités ont rendu un préavis favorable. L'enquête publique débute aujourd'hui.

Le consortium fondé en janvier 2016 par la société coopérative EWL Lauterbrunnen (EWL) et BKW a soumis sa demande de concession pour son projet de centrale hydroélectrique sur le Sousbach à l'OED, l'Office cantonal en charge du dossier. La procédure de consultation interne a désormais bien avancé. Les services cantonaux impliqués estiment que l'utilisation de la force hydraulique sur le Sousbach peut être autorisée. Le dossier a fait l'objet d'une évaluation positive réalisée en concertation avec les autorités locales de Lauterbrunnen et de la conférence régionale Oberland-Est. La prochaine étape consiste maintenant à mettre le dossier à l'enquête publique. Celle-ci débute le 29 septembre et durera jusqu'au 31 octobre. L'arrêté de concession du Grand conseil est pour sa part attendu durant l'été 2017.

Le projet prévoit d'utiliser les 900 mètres de chutes d'eaux du Sousbach pour produire de l'énergie. L'eau doit être captée sous le Sousläger, puis conduite par voie souterraine jusqu'au hameau de Sandweidli. La centrale envisagée aura une puissance installée de 10 mégawatts, pour une production annuelle d'environ 28 gigawattheures, ce qui correspond aux besoins annuels d'environ 6000 foyers. La centrale apportera une contribution significative à l'approvisionnement de la vallée et de la commune de Lauterbrunnen en énergies renouvelables. Le courant sera injecté dans le réseau d'EWL.

Contact:

EWL
Karl Guntern
Responsable Energie
karl.guntern@ewl.ch
+41 33 856 25 25

BKW
Tobias Fässler
Chef Media Relations
media@bkw.ch
Tel. +41 58 477 51 07


Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: