BKW Energie AG

Rapport intermédiaire 2016
BKW augmente son chiffre d'affaires et son bénéfice

BKW est restée sur la voie du succès au premier semestre 2016. La prestation globale a augmenté de 7% pour atteindre 1373 MCHF.

Bern (ots) - BKW est restée sur la voie du succès au premier semestre 2016. La prestation globale a augmenté de 7% pour atteindre 1373 MCHF. BKW a à nouveau pu progresser fortement au premier semestre sur le plan opérationnel. L'EBIT a pu être accru de 24% à 171 MCHF en comparaison avec la période correspondante de l'année précédente. Le bénéfice net déclaré a aussi augmenté légèrement pour atteindre 124 MCHF.

Grâce aux succès à nouveau enregistrés dans la gestion des activités liées à l'énergie, une activité commerciale à nouveau forte et des réductions de coûts, les effets du prix de l'électricité qui continuent d'être nettement négatifs ont pu être largement compensés au premier semestre 2016. Le domaine des Réseaux a également contribué à ce meilleur résultat. Comme l'année précédente, le renforcement des activités de services progresse rapidement et a été récompensé par un bon résultat. Le chiffre d'affaires a pu être augmenté de près de 30%, tandis que le bénéfice s'est accru de manière surproportionnelle à 11 MCHF malgré les coûts de développement.

en millions de CHF

1er semestre 2015, Prestation globale:1278 1er semestre 2016, Prestation globale:1373, Variation en % +7

Résultat d'exploitation (EBIT) avec facteurs extraordinaires, 1er semestre 2015: 199 Résultat d'exploitation (EBIT) avec facteurs extraordinaires, 1er semestre 2016: 171

Résultat d'exploitation (EBIT) comparable, 1er semestre 2015: 138 Résultat d'exploitation (EBIT) comparable, 1er semestre 2016: 171, +24%

Au total, BKW a effectué des investissements à hauteur de 370 MCHF au premier semestre 2016, dont 235 MCHF ont été employés pour des acquisitions. Dans les six premiers mois, dix nouvelles entreprises et groupes ont rejoint le réseau de sociétés de BKW. Le nombre de collaborateurs a donc nettement augmenté. A la fin du mois de juin, le groupe BKW comptait 4830 collaborateurs, dont 355 personnes en formation.

BKW développe la production régulée

BKW écoule 85% de sa production sur le marché. Les prix du marché toujours plus bas font que les coûts de production et les redevances sont plus élevés que les recettes qui peuvent être obtenues sur le marché. Afin de pouvoir compenser la baisse des prix du marché et renforcer le domaine de l'énergie, BKW développe la production régulée dans le secteur des énergies renouvelables. Au premier semestre, deux petites centrales hydroélectriques ont été mises en service, une autre en août et la quatrième suivra en septembre. Par ailleurs, le projet de parc éolien Fosen a été lancé avec succès en Norvège(http://www.bkw.ch/fr/le-groupe-bkw/communique-de-presse/detail/news/detail/News/bkw-und-credit-suisse-energy-infrastructure-partners-ag-werden-teil-des-groessten-onshore-windparkpr/). Six parcs éoliens vont être créés dans la région de Trondheim jusqu'en 2020 avec une puissance installée de 1 GW; BKW participe au projet à hauteur de 11%.

Développement du secteur Engineering international La première pierre du développement du secteur Engineering international dans les domaines de l'énergie, de l'infrastructure et de l'écologie a été posée avec la reprise du groupe allemand Lindschulte au mois d'avril (http://www.bkw.ch/fr/le-groupe-bkw/communique-de-presse/detail/news/detail/News/bkw-baut-infrastrukturdienstleistungen-bedeutend-aus/). BKW renforce continuellement son réseau d'ingénierie en Europe. Il existe un grand besoin d'investissements en Europe dans le domaine des infrastructures, que ce soit pour des nouveaux projets d'infrastructure ou pour la rénovation et la maintenance. Les activités d'infrastructures sont un secteur en croissance. BKW met ici l'accent sur la sécurité, la rentabilité et l'efficacité. L'objectif est de pouvoir proposer des solutions globales en matière d'infrastructure et d'environnement, ainsi que de planification et de sécurité des installations.

Les bâtiments deviennent une partie intégrante du système d'approvisionnement en énergie Dans le domaine de l'amélioration de l'efficacité énergétique, il existe un potentiel de progression considérable en Suisse au niveau du parc immobilier. Une contribution essentielle à la réalisation des objectifs de la stratégie énergétique 2050 peut être fournie avec une technique de bâtiment moderne. Avec ses activités de technique du bâtiment développées au cours des dernières années, BKW a pu se positionner avec succès dans les domaines de la planification, de la mise en oeuvre et de l'installation. De plus en plus de bâtiments modernes sont également de petites centrales et de plus en plus de personnes veulent utiliser aussi elles-mêmes l'électricité qu'elles produisent. BKW a reconnu très tôt cette tendance. L'année dernière, avec BKW Home Energy, elle a lancé un système modulaire très simple à utiliser et peut fêter ses premiers success (http://www.bkw.ch/fr/clients-prives/home-energy/). Ce système modulable en fonction des besoins permet de stocker intelligemment le courant de l'installation photovoltaïque du toit sous la forme de chaleur, d'eau chaude ou de recharge de la batterie et de l'utiliser lorsque le besoin se fait sentir. L'autoconsommation peut ainsi être nettement accrue. Avec les dernières évolutions de BKW Home Energy, il est maintenant possible de raccorder la voiture électrique au système.

Un bon résultat attendu en 2016

BKW confirme la tendance annoncée pour 2016 et est convaincue de pouvoir atteindre le résultat d'exploitation opérationnel de l'année précédente (sans les effets exceptionnels). Les effets négatifs de la baisse des prix de l'électricité sont compensés par une gestion active des activités liées à l'énergie, une gestion stricte des coûts et des revenus plus élevés dans les activités de services et de réseau. En outre, le développement des activités de services a pour conséquence que BKW deviendra de plus en plus indépendante du prix de l'électricité.

La vidéo d'une interview de Suzanne Thoma, CEO de BKW, sur le résultat intermédiaire est disponible ici. - https://vimeo.com/bkwag/rapportintermediaire16

Le rapport intermédiaire 2016 peut être téléchargé au format PDF dans la rubrique Téléchargements de notre site. - www.bkw.ch/rapportintermediaire16

Note à l'attention des médias:

Une conférence de presse téléphonique aura lieu le 6 septembre 2016 à 9h15. Suzanne Thoma, CEO, et Ronald Trächsel, CFO, seront à votre disposition pour répondre à vos questions sur le résultat intermédiaire. Les identifiants de connexion nécessaires vous seront communiqués sur demande. Pour cela, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse media@bkw.ch.

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives basées sur diverses estimations. Ces informations impliquent des risques et des incertitudes difficilement prévisibles et pourraient donc différer des résultats réels. Ce communiqué de presse est publié en allemand, français, anglais et italien, la version allemande faisant foi.

BKW

Le groupe BKW, sis à Berne, est une entreprise spécialisée dans l'énergie et les infrastructures. Présent à l'international, il emploie avec ses filiales près de 5000 collaborateurs. Il regroupe sous un même toit de nombreuses compétences et peut ainsi proposer à ses clients des prestations globales et personnalisées. Il planifie, construit et exploite des infrastructures de production d'énergie et d'approvisionnement pour les entreprises, les particuliers et les services publics. Le groupe BKW propose une vaste gamme de prestations comprenant les technologies de construction, l'ingénierie d'infrastructures, les modèles commerciaux numériques dans le domaine des énergies renouvelables ainsi que les services d'infrastructures multi-utility classiques.

Les actions nominatives de BKW SA sont cotées à la bourse suisse SIX Swiss Exchange ainsi qu'à la BX Berne eXchange.

Contact:

Tobias Fässler
media@bkw.ch
058 477 51 07



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: