SBV Schweiz. Baumeisterverband

Société Suisse des Entrepreneurs: Enquête trimestrielle de la SSE: millésime 2015 difficile

Zurich (ots) - En 2015, les chiffres d'affaires du secteur principal de la construction ont reculé d'environ 9% dans le secteur principal de la construction. Le recul est en particulier prononcé dans le logement. C'est ce qui ressort de la statistique trimestrielle de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE).

Les chiffres d'affaires du secteur principal de la construction ont reculé de 8.6% à 18.4 milliards de francs en 2015. Le bâtiment a subi des baisses plus prononcées que le génie civil, évolution due principalement au secteur du logement.

Plusieurs facteurs ont entraîné ce recul. D'une part, l'année comparable 2014 a été un millésime exceptionnellement bon, surtout en ce qui concerne les conditions météorologiques. D'autre part, la demande de logements n'est plus si élevée que par le passé. Cette situation s'explique par une certaine saturation du marché - le taux de logements vacants est en hausse - et par l'évolution languissante de l'économie. Dans les régions touristiques et de montagne, la mise en oeuvre de l'article sur les résidences secondaires a déployé pleinement ses effets en 2015. A plusieurs endroits, la construction de logements a quasiment cessé.

Stabilisation en vue

Au quatrième trimestre, les entrées de commandes se sont en revanche stabilisées. A fin 2015, les réserves de travail étaient aussi légèrement supérieures à leur niveau de 2014. De même, les facteurs fondamentaux de la construction - surtout le faible niveau des intérêts et la croissance continue de la population - demeurent intacts en dépit de l'environnement économique difficile. Toutefois, les risques d'orientation à la baisse sont sensiblement plus marqués que les surprises positives potentielles. En particulier, une forte hausse du niveau des intérêts et une baisse considérable de la croissance de la population s'avéreraient catastrophiques pour le secteur du logement. Mais pour l'heure, ces deux tendances sont fort peu probables. Dans l'ensemble, la SSE part de l'idée qu'au cours de cette année, le volume de construction sera analogue à celui relevé en 2015.

Evaluations détaillées sous ce lien: http://ots.ch/Q5XPC

Contact:

Silvan Müggler
Chef Politique économique de la SSE
Tél.: +41/44/258'82'62
E-Mail: smueggler@baumeister.ch

Martin A. Senn
Sous-directeur de la SSE
Chef du Département Politique + Communication
Tél.: +41/79/301'84'68
E-Mail: msenn@baumeister.ch

Plus de communiques: SBV Schweiz. Baumeisterverband

Ces informations peuvent également vous intéresser: