sol-E Suisse SA - Energies renouvelables
Demandes de concession et de permis de construire pour la centrale hydroélectrique du Griesalp

La société sol-E Suisse SA, filiale de BKW FMB Energie SA, et la commune de Reichenbach i. K. ont déposé auprès de l'Office des eaux et des déchets du canton de Berne (OED) les demandes de concession et de permis de construire pour la construction et l'exploitation d'une centrale hydroélectrique sur le Gamchibach (commune de Reichenbach dans le Kandertal BE). Les responsables du projet ont prévu de créer à cet effet la société KW Griesalp AG. La centrale hydroélectrique affichera une puissance de 1,1 MW et produira en moyenne 3,7 GWh par an, ce qui permettra d'approvisionner plus de 1000 foyers en courant vert produit localement. Les coûts d'investissement prévus s'élèvent à environ 6 millions de CHF.

La petite centrale hydroélectrique utilisera la hauteur de chute du Gamchibach entre le parking du complexe hôtelier de Griesalp et le bassin de l'hôtel Waldrand. L'eau sera captée à un point de prélèvement latéral puis amenée via une conduite forcée jusqu'à la centrale, où elle sera turbinée avant d'être restituée au Gamchibach. La conduite forcée passera sous le parking et la Griesalpstrasse et de petits tronçons passeront à travers la forêt et au-dessus du Gamchibach. Pour la production d'électricité, la future installation utilisera un débit maximal de 2,3 m3/s pour une hauteur de chute d'environ 60 m.

Il sera décidé lors de l'une des prochaines assemblées générales si la commune de Reichenbach prend une participation dans l'installation, et si oui à quelle hauteur.

En cas d'octroi de la concession, le début des travaux est prévu pour l'automne 2013 et la mise en service pour le printemps 2015.

Daniela Oehen