BKW FMB Energie SA: Augmentation réjouissante du chiffre d'affaires et du bénéfice - Exercice 2005 (information préalable)

Berne (ots) - Le groupe FMB a réalisé un exercice 2005 globalement satisfaisant. En dépit de la panne de générateur de Leibstadt et d'une hydraulicité inférieure à la moyenne, qui se sont répercutés sur le rendement, FMB a enregistré une nouvelle hausse de son résultat annuel. En 2005, le groupe FMB a réalisé un bénéfice de 306,7 millions de CHF, soit 40,9 % de plus que l'année précédente. La prestation globale consolidée du groupe FMB a augmenté de 12,4 %, soit 218,9 millions de CHF, pour s'établir à 1 989,1 millions de CHF. Outre l'excellente santé du marché intérieur, l'évolution favorable du négoce d'électricité et des ventes internationales ainsi qu'un résultat financier réjouissant ont contribué à ce résultat. La demande d'électricité a crû de 1,4 % dans la zone d'approvisionnement de BKW FMB Energie SA (FMB); elle s'élève à 7 058 gigawattheures (GWh). Les ventes d'électricité ont augmenté de 3,3 % par rapport à l'exercice précédent pour atteindre 18 904 GWh.

La prestation globale consolidée du groupe FMB est passée de 1 770,2 millions de CHF à 1 989,1 millions de CHF, ce qui représente une hausse de 12,4 %. Cette augmentation est due aux prix plus élevés des marchés internationaux et à l'évolution favorable des ventes en Suisse. Grâce à l'accroissement de la demande des clients existants et à l'acquisition de nouveaux clients, les ventes d'électricité ont progressé de 1,4 % pour s'établir à 7 058 GWh dans les cantons de Berne, du Jura, de Bâle-Campagne, de Neuchâtel, de Soleure et d'Obwald. Le négoce a enregistré une hausse de 3,2 %. Les sociétés du groupe FMB en Allemagne et en Italie ont élargi leurs activités et accru la fourniture d'énergie de 2,8 %. La mise en service de la ligne de la Bernina à fin janvier 2005, qui ne représente pas loin du doublement de la capacité de transport de FMB en direction de l'Italie, a eu elle aussi des répercussions positives sur le résultat de l'exercice.

La production d'électricité a enregistré une baisse de 538 GWh par rapport à 2004, passant de 9 413 à 8 875 GWh, essentiellement en raison de l'interruption de la centrale nucléaire de Leibstadt. La centrale de Mühleberg, en revanche, n'a pas connu de panne, sa production s'élevant à 2 856,6 GWh pour 2005. La production d'énergie hydroélectrique a diminué de 3 572 GWh à 3 489 GWh, les conditions climatiques difficiles du second semestre étant à l'origine de cette diminution de 2,3 %. Le rendement des centrales au fil de l'eau a, en effet, été moindre en raison d'un volume de précipitations inférieur.

Le résultat d'exploitation avant amortissements, intérêts et impôts (EBITDA), c'est-à-dire la capacité de rendement de l'entreprise, a augmenté de 11,9 % par rapport à l'exercice précédent ; elle s'élève à 431 millions de CHF. Le très bon résultat financier est à l'origine d'une progression de 40,9 % du bénéfice annuel qui s'établit à 306,7 millions de CHF.          Au vu de ce résultat, le Conseil d'administration proposera le 19 mai 2006 à l'Assemblée générale de verser un dividende de 2,50 CHF par action (contre 1,80 CHF en 2005).

Calendrier

Conférence de presse sur les résultats de l'exercice 2005 : le 6 avril 2006 à Berne

Assemblée générale: le 19 mai 2006 à la BEA, halle 220, à Berne

Rapport intermédiaire 2006: le 19 septembre 2006