Embargo: mardi 20 septembre 2005, 18h30 Swiss Olympic Association et OFEFP: Prix Ecosport 2005

Berne (ots) - Prix Ecosport 2005: premier prix pour les Championnats du monde juniors de course d’orientation (JWOC) / 5 giorni Svizzera Berne, le 20 septembre 2005. Le Prix Ecosport, doté de 50 000 francs, a été décerné pour la troisième fois mardi soir à Berne. Le premier prix a été attribué aux organisateurs des Championnats du monde juniors de course d’orientation et des 5 giorni Svizzera. Le deuxième prix a été adjugé à la Street-Hockey Cup, et le troisième est revenu à la Fête cantonale de gymnastique glaronnaise et grisonne. Trois prix spéciaux ont été remis à la Fête fédérale de tir, à Quiksilver Wave & Wheels et au Triathlon de Locarno pour la qualité de leurs prestations. Le Prix Ecosport récompense les manifestations sportives qui se distinguent sur les plans écologique et éthique. Les Championnats du monde juniors de course d’orientation et les 5 giorni Svizzera (course d’orientation de cinq jours au Tessin), organisés simultanément, étaient la manifestation la plus importante de l’année pour ce type de sport. Pendant une semaine, les concurrents de 36 nations, hébergés à Tenero, se rendaient chaque jour dans un autre lieu de compétition. Les lauréats du Prix Ecosport ont réussi le tour de force de mettre sur pied une rencontre de cette envergure en agissant systématiquement dans tous les domaines touchant l’environnement et l’organisation. Le guide distribué sur les cinq sites de compétition ainsi qu’à tous les bénévoles était un modèle du genre: les auteurs y présentaient en détail les quelque 30 mesures environnementales prises dans les différents domaines (matériel et déchets, ravitaillement, énergie, transports, infrastructure et paysage). La communication était tout aussi exemplaire. Ainsi, le thème du tri des déchets était traité de manière visuelle et concrète – exemple des détritus à l’appui. Le comité d’organisation reçoit le premier prix, d’une valeur de 15 000 francs. Le deuxième prix, doté de 10 000 francs, a été attribué au vainqueur de l’édition précédente, la Street-Hockey Cup du Locle. Les organisateurs, âgés de 15 à 25 ans, ont fait preuve d’innovation et de créativité tant dans le domaine de l’environnement que dans celui de l’éthique. Ils ont notamment eu l’idée d’engager un animateur afin de sensibiliser les jeunes à ces questions. Ils ont poursuivi l’application conséquente de leur stratégie écologique, plaçant en outre la manifestation de cette année sous le signe du fair-play (charte, respect des règles pris en compte pour le classement). La Street-Hockey Cup prouve que, chez les adolescents, sport et divertissement peuvent aller de pair avec comportement écologique et sens des responsabilités. La Fête cantonale de gymnastique glaronnaise et grisonne est arrivée en troisième position et a reçu 6 000 francs. Le comité d’organisation a rédigé une charte environnementale dont il a respecté les principes à la lettre. Il a notamment fait la part belle aux transports publics, proposé un service de navettes et assuré une bonne gestion des places de stationnement, sans oublier un système de collecte des déchets bien rodé et l’emploi de vaisselle réutilisable. Prix spécial Swiss Olympic et l’OFEFP ont en outre remis un prix spécial aux organisateurs de trois manifestations pour la qualité de leurs prestations dans un domaine spécifique: la Fête fédérale de tir de Frauenfeld TG, Quiksilver Wave & Wheels Bremgarten AG et le Triathlon de Locarno ont chacun reçu 5 000 francs. Le Prix Ecosport Le Prix Ecosport récompense les manifestations sportives qui s’attachent à promouvoir le respect de l’environnement et le développement durable dans le sport suisse. Le jury examine plusieurs domaines: matériel / déchets, transport, ravitaillement / hébergement, infrastructure, paysage et, pour la première fois cette année, éthique. L’engagement des organisateurs dans tous les aspects de l’écologie est évalué à la lumière des mesures éprouvées, mais aussi d’idées nouvelles. Le Prix Ecosport a pour fondateurs Swiss Olympic et l’OFEFP et, pour partenaires, l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et SuisseEnergie. Il est doté de 50 000 francs. Le jury se fonde sur l’avis d’experts pour remettre le Prix Ecosport. Les six membres qui le composent sont M. Walter Kägi, président de Swiss Olympic, M. Philippe Roch, directeur de l’OFEFP, M. Matthias Remund, directeur de l’Office fédéral du sport, Mme Gabrielle Nanchen, présidente de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne, Mme Jaqueline Ryffel, directrice de Spagyros, et Mme Sonja Nef, ambassadrice de l’éthique de Swiss Olympic. La prochaine édition du Prix Ecosport, revue et corrigée en tenant compte des expériences et commentaires des organisateurs ayant participé ces trois dernières années, aura lieu en 2007. Renseignements: Swiss Olympic Association OFEFP Département Information et médias Service de presse Tél. 031 359 71 47 Tél. 031 322 90 00 ou ou Hans-Jürg Bolliger, Gilbert Thélin Chef du projet Prix Ecosport Chef de la section Paysage et infrastructures Tél. 031 359 71 13 / 079 660 19 40 Tél. 031 322 80 97 / 079 579 77 22 Des informations supplémentaires, une brève présentation des manifestations primées et les renseignements sur la prochaine édition du prix se trouvent sur le site www.prix-ecosport.ch