BKW Energie AG

Les nouvelles énergies renouvelables attirent les foules

Energies solaire et éolienne du Jura bernois: 250 000 visiteurs

    Berne (ots) - Les nouvelles énergies renouvelables attirent de nombreux visiteurs. Jusqu'au 15 mai 2001, 250 000 personnes ont visité le centre de photovoltaïque de Mont-Soleil, la centrale éolienne de Mont-Crosin ainsi que le sentier découverte d'information reliant les deux installations du Jura bernois. La classe de l'enseignant Alexandre Vuilleumier de Tramelan (BE) a symbolisé ce 250 000e visiteur (voir photo*).

    Près de 4000 personnes se sont déjà inscrites pour une visite guidée pendant les mois de mai et juin. La responsabilité de l'information des visiteurs, fortement sollicitée, est assumée par les trois partenaires, à savoir la Société Mont-Soleil, JUVENT SA et l'Office du tourisme du Jura Bernois.

    Depuis sa mise en service en 1992, la grande installation photovoltaïque comprenant le Centre d'essai international Mont-Soleil s'est intégrée dans le beau paysage du Jura bernois et attire de nombreux visiteurs venus de Suisse et de l'étranger. La plus importante centrale éolienne du pays, construite en 1996, avec son pavillon d'information, est située à seulement quatre kilomètres de là et attire elle aussi jeunes et moins jeunes. Le sentier découverte, qui relie les deux centrales, est jalonné d'une douzaine de postes proposant des informations en français et en allemand traitant des thèmes de l'énergie, du vent, de la météorologie, de la géologie, du paysage, de la nature et de l'agriculture; il est particulièrement apprécié des visiteurs.

    Une équipe de guides professionnels spécialement formés est à la disposition des groupes, associations, entreprises, écoles, etc. intéressés pour des visites guidées. Le chemin qui relie Mont-Soleil et Mont-Crosin étant interdit aux véhicules privés, il est possible de faire le trajet en chars attelés couverts.

    Ce communiqué de presse est également disponible sous www.bkw-fmb.ch.

    * La photo peut être demandée séparément à l'adresse info@bkw-fmb.ch.

ots Originaltext: BKW FMB Energie SA
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Pour les visites guidées, s'adresser à:
Société Mont-Soleil / JUVENT SA, Information visiteurs
c/o BKW FMB Energie SA Berne
Viktoriaplatz 2
3000 Berne 25
Tél. +41 31 330 53 04 (le matin)



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: