Migros-Genossenschafts-Bund

Migros: deux variétés de papier hygiénique ont droit au label CO2

    Zürich (ots) - Dès aujourd'hui, deux produits supplémentaires de l'assortiment Migros, à savoir les variétés de papier hygiénique Soft Recycling et Soft Deluxe Velvet, sont autorisés à porter le label CO2. Un bilan climatique établi par l'organisation indépendante climatop a démontré en effet que ces deux articles, tout au long de leur cycle de vie, généraient 50% de moins d'émissions de CO2 que des produits comparables.

    Aux consommateurs soucieux de contribuer à prévenir le réchauffement climatique, Migros propose dès aujourd'hui une nouvelle possibilité d'agir dans ce sens. Dans ses rayons réservés à l'assortiment de papier hygiénique, l'acheteur peut choisir entre deux «CO2 Champions», les variétés Soft Recycling et Soft Deluxe Velvet. Ces dernières présentent en effet le meilleur bilan climatique parmi sept produits comparables. L'impact sur le climat du Soft Recycling est de 50% inférieur à celui d'autres variétés de papier hygiénique de l'assortiment Migros couramment vendues. S'agissant du Soft Deluxe Velvet, cette proportion atteint près de 40%.

    Les émissions de gaz à effet de serre ont été calculées tout au long du cycle de vie du papier hygiénique, depuis l'obtention des fibres provenant de papier recyclé ou de bois à l'élimination du papier hygiénique dans les eaux usées, en passant par le transport, la production en usine et l'incinération des emballages en tant que déchets ménagers.

    Le bilan favorable tiré s'explique principalement par le fait que, dans le processus de fabrication, ce sont principalement des déchets, notamment des résidus de bois et du vieux papier, qui sont brûlés en lieu et place de matériaux fossiles comme le gaz naturel ou le pétrole. A cela s'ajoute que la variété de papier hygiénique Soft Recycling est produite exclusivement à base de papier recyclé dont la production exige moins d'énergie. Pour ce qui est du Soft Deluxe Velvet, la part de matériau recyclé est de 30%. Dès lors, si l'on considère ces produits non seulement sous l'angle de la lutte contre le réchauffement climatique mais encore du point de vue de leur impact sur l'environnement en général, il est incontestable que le papier hygiénique Soft Recycling produit à 100% avec du papier recyclé est le plus écologique.

    Les deux «CO2 Champions» sont offerts dans les magasins Migros d'une certaine importance. L'affichage du label CO2 à même le rayon permet à l'acheteur de les repérer. Outre du papier hygiénique, Migros vend, depuis fin février, deux autres produits «CO2 Champions» dans le secteur des produits de lessive: il s'agit des articles Total Cool Active et Total Cool Active Color.

    Zurich, le 4 août 2008

    Le bilan climatique et des photos peuvent être téléchargées sous www.migros.ch/medien.

Contact: - Monika Weibel, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 63, monika.weibel@mgb.ch, www.migros.ch - David Wettstein, chef de projet myclimate, tél. 044 633 77 51, www.climatop.ch (thème bilan climatique)



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund

Ces informations peuvent également vous intéresser: