Bundesamt für Gesundheit

BAG: Attention version française corrigée: Grippe aviaire: actuellement aucun danger pour la Suisse

      (ots) - Grippe aviaire – évaluation de la situation épidémiologique par
l’Office fédéral de la santé publique le 28 janvier 2004

    Jusqu’à présent, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé que onze personnes originaires du Vietnam et de Thaïlande avaient été infectées par le virus influenza A (H5N1). Les pays suivants ont officiellement confirmé que leurs élevages de volaille sont atteints par la grippe aviaire: Vietnam, Corée du Sud, Thaïlande, Japon, Cambodge, Indonésie, Laos, Chine et Pakistan. Il n’y a actuellement aucun danger pour la santé de la population suisse.

    Le virus Influenza A (H5N1) touche les élevages de volaille. Sur les onze cas confirmés par l’OMS, l’infection s’est propagée à l’homme après contact avec une volaille contaminée. Aucun indice ne permet de croire que le virus se transmet directement de personne à personne ou par les denrées alimentaires. Il n’y a actuellement aucun danger pour la santé de la population suisse.

    Il n’y a actuellement aucune restriction de voyage dans les pays concernés par la grippe aviaire. Le risque que le virus se transmette de l’animal à l’homme est minime. Il est toutefois judicieux, d’une part, d’éviter tout contact avec des volailles vivantes ou mortes ainsi qu’avec les oiseaux aquatiques dans les régions touchées par l’épidémie et, d’autre part, de ne pas visiter d’exploitations ou de marchés de volailles.

    A l’heure actuelle, rien ne permet de présager que la grippe aviaire provoque chez l’homme une épidémie mondiale. Une telle épidémie (pandémie) est exclue tant que le virus H5N1 ne se transmet pas de personne à personne.

    Pour de plus amples informations, en particulier à l’attention des voyageurs désirant se rendre dans les régions concernées, l’Office fédéral de la santé publique a mis en place le numéro de téléphone suivant : 031 322 21 00. D’autres informations sont disponibles sur le site www.bag.admin.ch.

Pour de plus amples informations

Office fédéral de la santé publique, Communication : Christina Hertig, 031 322 95 05



Plus de communiques: Bundesamt für Gesundheit

Ces informations peuvent également vous intéresser: