Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera

La Ligue pulmonaire aide les handicapés respiratoires à être plus mobiles

Berne (ots) - La Ligue pulmonaire a ouvert sept nouvelles stations-service d'oxygène liquide: les handicapés respiratoires peuvent désormais remplir gratuitement leurs récipients d'oxygène mobiles à Delémont, Fribourg, Heiligenschwendi, Münsterlingen, Olten, Soleure et Yverdon. Ainsi, en Suisse, 30 stations-service permettent aux handicapés respiratoires d'avoir une vie plus active.

Beaucoup de malades pulmonaires graves sont dépendants d'un apport continu d'oxygène. A la maison, un réservoir leur fournit l'oxygène vital. Des appareils mobiles leur permettent de voyager ou même de travailler. «Avant, pour les malades gravement atteints, une oxygénothérapie signifiait souvent qu'ils ne pouvaient quasiment plus quitter leur logement», explique Dr. Thomas Schmid, pneumologue. «Avec le réservoir d'oxygène portable et rechargeable, patientes et patients peuvent se déplacer plusieurs heures hors de chez eux.»

La liberté et la joie de vie retrouvées

L'oxygène des appareils mobiles ne tient que quelques heures. Les stations-service d'oxygène liquide, réparties en des lieux centraux, rendent possibles des excursions plus longues. Paul Stettler, patient sous oxygène, se réjouit des nouvelles stations-service: «Avec chaque nouvelle implantation, mon rayon d'action s'agrandit et je gagne en liberté et en flexibilité. Sans les stations-service d'oxygène, je devrais rester tout le temps à la maison mais grâce à elles, je voyage dans presque toute la Suisse.» Et il ajoute: «Ma mobilité est très importante pour moi - elle signifie qualité de vie et joie de vivre.»

Un réseau dense et un service étendu - 365 jours par an!

Ces dernières années, la Ligue pulmonaire a développé un réseau dense de stations-service d'oxygène liquide et s'est investie pour la compatibilité avec tous les appareils commercialisés en Suisse. Les stations-service se trouvent à des endroits centraux facilement accessibles en automobile et par les transports publics. Le réseau de stations-service englobe déjà tous les noeuds ferroviaires importants. Toutes les stations sont accessibles 365 jours par an, souvent même 24 heures sur 24. Pour les patientes et les patients, le remplissage est gratuit, ce qui est possible grâce aux exploitants de stations, aux fournisseurs d'oxygène Carbagas, Messer et PanGas, à la coopérative LOX, à l'AideEnGare et au groupe d'entraide pour les malades pulmonaires.

Plus d'informations:

- Vous trouverez des informations sur les stations-service d'oxygène liquide et une carte à télécharger sous www.liguepulmonaire.ch/stations

- Du matériel iconographique est disponible dans la galerie d'images à l'adresse www.liguepulmonaire.ch/images

- Nous vous adresserons volontiers à un professionnel de votre région comme interlocuteur.

Contact:

Ligue pulmonaire suisse
Mme Ursula Luder, responsable marketing, communication, fundraising
Tél.: +41/31/378'20'50
E-Mail: u.luder@lung.ch



Plus de communiques: Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: