Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

COLLECTION ON DISPLAY
John Armleder, Stefan Burger, Valentin Carron, Edward Krasinski, Manfred Pernice

COLLECTION ON DISPLAY / John Armleder, Stefan Burger, Valentin Carron, Edward Krasinski, Manfred Pernice
Valentin Carron, Stark gefrässig nervös, 2010. Foto: Stefan Altenburger Photography, Zurich

Zürich (ots) - 4 mai - 18 août 2013 Vernissage: véndredi 3 mai, 18-21 h

Collection on Display présente une sélection d'oeuvres issues de la collection du Musée Migros d'art contemporain. Cette présentation de la collection s'inscrit dans un cycle d'expositions, commencé l'an dernier, sur la pratique sculpturale actuelle. Les oeuvres de John Armleder, Stefan Burger, Valentin Carron, Edward Krasinski et Manfred Pernice, exposées dans ce troisième et dernier volet, sont caractéristiques d'une création sculpturale actuelle. Nous sommes heureux de pouvoir proposer au public une série d'oeuvres de Valentin Carron, représentant cette année la Suisse à la Biennale de Venise, jusqu'ici encore jamais exposée au Musée Migros d'art contemporain. Avec les oeuvres de John Armleder, Edward Krasinski et de Manfred Pernice, ce sont les nouvelles acquisitions du musée qui sont montrées pour la première fois.

Ces dernières années, la sculpture a joué un rôle important aussi bien dans les expositions que dans les collections du musée. La présentation en trois temps de la collection rassemble des oeuvres qui interrogent les possibilités de la création sculpturale. La sculpture en tant que genre - qu'elle soit figurative ou abstraite - occupa une place centrale depuis l'art classique jusqu'à l'art moderne. Depuis l'époque postmoderne, la façon de concevoir la sculpture a connu, pour reprendre les mots de la théoricienne de l'art Rosalind Krauss, un « élargissement » voir même une « abolition des frontières » - la sculpture fut littéralement descendue de son socle. La création en sculpture s'étend dorénavant à différents médias et matériaux et expérimente les possibilités de l'espace. Les oeuvres montrées dans cette troisième partie de l'exposition évoquent la sculpture considérée parfois comme construction spatiale de l'espace d'exposition et s'intéressent aux conditions de l'encadrement muséal. À travers des représentations scéniques dans l'espace, des objets trouvés ou retravaillés deviennent des sculptures formant des installations. Les dispositifs ainsi créés invitent à la réflexion sur les caractéristiques des sculptures.

John Armleder Ohne Titel (Furniture Sculpture) 1998 Wood, furniture, acrylic on canvas 320 x 120 x 62 cm

Stefan Burger Abstraktion und Blattmimese 2007 Single-channel video on monitor or projection (color, sound) Edition: 2/5 + 2 ap 8:50 min.

Internationales Seifenkistenrennen Leipzig 2002 2007 Wood, plaster, rubber foam, concrete, tires, mattress, polystyrene, various materials Ca. 350 x 250 x 250 cm

Valentin Carron Fructus 2010 Polystyrene, fiberglass, acrylic resin, acrylic paint 191 x 80 x 66 cm

Stark gefrässig nervös 2010 Polystyrene, fiberglass, acrylic resin, acrylic paint 299 x 123 x 93 cm

löwEnzorn 2010 Varnished steel, translucent glass, paint, double sided tape 88 x 28.5 x 40.5 cm

Rance Club IV 2010 Wood, plaster, paint Ca. 210 x 1101 x 734 cm

Edward Krasinski Intervention (Interwencja) 1988 Plywood, acrylic paint, scotch tape 4 Teile: je 70 x 50 x 10 cm

Manfred Pernice Ohne Titel (Badonviller) 2010 Metal, found objects, ceramics, wood, paper, chip board, acrylic paint 5 parts: 2 parts 140 x 103 cm each; 1 part 80 x 125 cm; 2 parts dimensions variable

Contact:

Presse :
Pour toute information complémentaire et pour les visuels, prière de
s'adresser à René Müller, chef du service de presse et des relations
publiques :
rene.mueller@mgb.ch
T +41 44 277 27 27



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: