Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera

Ligue pulmonaire suisse: La mucoviscidose - un héritage que l'on ne peut refuser

    Berne (ots) - En Suisse, un nouveau-né sur deux mille naît avec une mucoviscidose. Ce trouble du métabolisme est incurable. Une brochure, éditée par la Ligue pulmonaire suisse (LPS) et la Société suisse pour la Mucoviscidose (CFCH), informe sur cette maladie.

    La mucoviscidose est l'une des maladies héréditaires du métabolisme les plus fréquentes. Elle provoque la formation de mucosités visqueuses dans divers organes, surtout dans les poumons et dans le pancréas. Ces mucosités entravent grandement le fonctionnement normal de ces organes. La maladie est incurable. Les personnes atteintes y sont confrontées toute leur vie. Mais, grâce à de nouveaux traitements, leur espérance de vie et leur qualité de vie sont notablement meilleures qu'autrefois.

    La brochure, entièrement remaniée et illustrée en couleurs, explique les symptômes, le diagnostic et le traitement de la mucoviscidose de manière facilement compréhensible. Elle répond à des questions telles que: Comment est-il possible que des parents en bonne santé aient un enfant atteint de cette maladie? Quels sont les effets de cette maladie sur les personnes atteintes? Comment diagnostique-t-on la mucoviscidose? Les patients souffrant de mucoviscidose peuvent-ils faire du sport? Qui est apte à répondre aux questions des personnes atteintes et de leurs proches?

    La brochure "Mucoviscidose . Symptômes, Diagnostic, Traitement" peut être commandée gratuitement en français, allemand et italien sur le site Internet www.publications.liguepulmonaire.ch ou www.cfch.ch , par courrier électronique à info@lung.ch ou à info@cfch.ch ou par téléphone au 031/378'20'50 ou au 031/313'88'45.

    La Ligue pulmonaire est l'organisation de santé suisse pour les poumons et les voies respiratoires. Elle s'engage pour réduire le nombre de personnes souffrant de maladies des voies respiratoires ou qui en meurent même prématurément, et pour éviter un maximum de douleurs aux insuffisants respiratoires et aux malades pulmonaires. 23 Ligues cantonales représentent des points de contact importants pour les personnes souffrant d'insuffisances respiratoires et de maladies pulmonaires : telles que l'asthme, les apnées du sommeil, la bronchite chronique et la BPCO, ainsi que la tuberculose. La Ligue pulmonaire s'engage également pour un air de meilleure qualité - à l'intérieur comme à l'extérieur.

    La Société suisse pour la Mucoviscidose (CFCH) est un organisme d'entraide ayant les objectifs suivants: informer, conseiller et soutenir les personnes victimes de mucoviscidose, organiser des semaines thérapeutiques, promouvoir la recherche sur les causes et le traitement de la mucoviscidose, entretenir des relations avec les organisations régionales, nationales et internationales poursuivant des objectifs similaires.

ots Originaltext: Ligue pulmonaire suisse
www.presseportal.ch/fr

Contact:
Ligue pulmonaire suisse
Mme Ursula Luder
Südbahnhofstrasse 14c
3000 Berne 14
Tél.:        +41/31/378'20'50
E-Mail:    u.luder@lung.ch
Internet: www.liguepulmonaire.ch

Société suisse pour la Mucoviscidose
M. Thomas Zurkinden
Postgasse 17
3000 Berne 8
Tél.:        +41/31/313'88'45
Internet: www.cfch.ch



Plus de communiques: Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: