Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera

15ème Symposium Suisse sur la tuberculose et Journée Mondiale de la Tuberculose

    Berne (ots) - La Ligue Pulmonaire suisse a organisé le 23 mars 2006, la veille de la Journée Mondiale de la Tuberculose, une nouvelle symposium sur la tuberculose, entièrement consacrée à l'infection tuberculeuse latente, un aspect particulier de la maladie.

    Avant d'être malades, les tuberculeux passent par un stade plus ou moins long d'infection, dite latente, pendant lequel les bactéries sont présentes dans l'organisme mais ne donnent lieu à aucune manifestation clinique, aussi longtemps qu'elles sont bloquées par les défenses immunitaires. Si les défenses immunitaires de l'individu faiblissent, les bactéries se développent et provoquent la maladie tuberculeuse.

    Il était jusqu'à présent très difficile de savoir avec certitude qui se trouve dans un stade de l'infection latente, donc de prévoir un traitement préventif, avant le développement de la maladie. Depuis quelques années, de nouveaux tests ont été mis au point, qui permettent de dépister l'infection plus rapidement et avec un plus haut degré de certitude.

    Lors du symposium qui s'est tenu à Münchenwiler, 120 participants venant de la Suisse et de l'étranger ont fait le point sur les nouveaux tests disponibles en Suisse, d'évaluer leur intégration dans les programmes de surveillance de la tuberculose et de préciser les conditions de leur emploi. Des problèmes pratiques ont également été abordés, en particulier le fait que, dans l'attente d'une décision du Département fédéral de l'Intérieur et d'une inclusion dans la liste des analyses, ces tests ne sont pas encore remboursés par les Caisses Maladie, bien qu'ils offrent à long terme un potentiel d'économie.

    Dans une seconde partie, plusieurs orateurs Suisses et étrangers, dont l'un des " inven-teurs " des nouveaux tests de dépistage, le Prof. A. Lalvani d'Oxford, ont abordé les aspects scientifiques liés à la persistance des bactéries tuberculeuses dans l'organisme et les conditions qui favorisent leur réveil et leur développement. Une meilleure compréhension de ces mécanismes devrait permettre à long terme une amélioration de la surveillance des populations menacées par la tuberculose.

    Centre de compétence tuberculose national

    Le Centre de compétence tuberculose assure depuis mars 2003 ses tâches en tant que plateforme d'information et de coordination. Il veille à ce que la formation continue des spécialistes de la tuberculose et des médecins soit assurée, que la TB-Hotline gratuite au 0800 388 388 pour le personnel soignant fonctionne et que du matériel d'information puisse être mis à disposition. De plus, le Centre de compétence est responsable de la couverture des besoins suisses en antituberculeux, de la mise en place d'un réseau pour des traductions interculturelles et de l'apport d'informations supplémentaires pour l'OFSP sur les examens d'entourage et les résultats thérapeutiques.

    Afin d'informer l'opinion publique, la Ligue pulmonaire suisse a publié la brochure "Tuberculose", qui comporte d'importantes indications sur le diagnostic, le traitement et la prévention de la maladie. Cette brochure est disponible en français, en allemand et en italien. Les personnes intéressées peuvent la commander via le site internet de la Ligue pulmonaire www.liguepulmonaire.ch, par courrier électronique à l'adresse info@lung.ch ou par téléphone au numéro 031/378'20'50.

    Pour plus d'informations :     http://www.tbinfo.ch     http://www.stoptb.org

ots Originaltext: Ligue pulmonaire suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:

En cas de questions sur la situation concernant la tuberculose:
Ligue pulmonaire suisse
Centre de compétence tuberculose
Dr Jean-Pierre Zellweger
Südbahnhofstrasse 14c
3000 Berne 14
Tél. +41/31/378'20'50
Fax +41/31/378'20'51
E-Mail: tbinfo@lung.ch

En cas de questions sur le Centre de compétence tuberculose:
Ligue pulmonaire suisse
Centre de compétence tuberculose
Jean-Marie Egger
Südbahnhofstrasse 14c
3000 Berne 14
Tél.      +41/31/378'20'50
Fax        +41/31/378'20'51
E-Mail: tbinfo@lung.ch



Plus de communiques: Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: