BSI SA

Groupe BSI (GENERALI) - Résultats au 30 juin 2012

Lugano (ots) - Important afflux net de capitaux de 2,7 milliards de Francs - Suisses. Actifs sous gestion de 81,5 milliards de CHF (+4,9%). Bénéfices en forte hausse.

- Malgré une conjoncture économique mondiale difficile, la stratégie efficace mise en oeuvre par BSI a permis au Groupe de dégager des résultats positifs.

- Afflux net considérable de capitaux à hauteur de 2,7 milliards de CHF (+7% sur une base annualisée). Il faut souligner que toutes les zones géographiques ont contribué de manière positive à ce résultat.

- Les actifs sous gestion s'élèvent à 81,5 milliards de CHF (+4,9% par rapport à fin 2011).

- Comparé au premier semestre 2011*, le bénéfice net s'inscrit en progression de 32,5%, tandis que le bénéfice brut s'accroît de 9,4%.

- Cost Income Ratio de 74%.

- L'application de la stratégie de diversification géographique et l'élargissement de la gamme de services sont poursuivis avec succès.

Sur fond de difficultés persistantes pour les économies à l'échelle internationale et d'une volatilité élevée des marchés financiers, le Groupe BSI réalise le premier semestre 2012 des résultats positifs, qui confirment le bien-fondé des décisions stratégiques adoptées.

L'afflux net de capitaux (Net New Money) se monte à 2,7 milliards de CHF, ce qui correspond à une hausse de 7% sur une base annualisée, avec une contribution positive de toutes les zones géographiques, en Suisse comme à l'étranger. Ce résultat confirme l'excellente réputation de BSI et la confiance que les clients lui témoignent, ainsi que la qualité élevée des services et produits proposés par BSI.

Les actifs sous gestion (Asset under Management) s'élèvent à 81,5 milliards de CHF, en hausse de 4,9% par rapport aux 77,7 milliards de CHF à fin 2011.

Pour la période sous revue, le bénéfice net du Groupe BSI se monte à 42,6 millions de CHF, en hausse de 32,5% par rapport à la même période de 2011*, tandis que le bénéfice brut s'établit à 112,2 millions de CHF (+9,4% par rapport au 30 juin 2011 [1]).

Les produits d'exploitation du Groupe s'élèvent à 431,9 millions de CHF en hausse de 3,3% par rapport au premier semestre 2011*. Le résultat des opérations sur intérêts est ressorti à 120,3 millions de CHF, en hausse de 18,7% par rapport à la même période de l'année précédente. Malgré le comportement encore prudent des clients sur les marchés financiers, les opérations de commissions et des prestations de services ont affiché une bonne tenue, s'établissant à 227,9 millions de CHF (-0,8% par rapport au 30 juin 2011). Le résultat des opérations de négoce s'inscrit à 73,8 millions de CHF (+1% par rapport au 30 juin 2011). Les autres produits ordinaires ont atteint 9,8 millions de CHF.

Grâce à une politique de gestion diligente, les charges d'exploitation se montent à 319,6 millions de CHF, en légère augmentation par rapport au 30 juin 2011* (+1,4%), malgré les investissements importants effectués sur des marchés présentant des taux de croissance plus élevés, en particulier à Hong Kong où, depuis mars 2012, la Banque opère par l'intermédiaire d'une succursale dotée d'une licence bancaire complète. Par conséquent, le cost/income ratio est de 74%.

Au 30 juin 2012, le total du bilan du Groupe BSI se montait à 26,8 milliards de CHF. Les créances sur la clientèle sont ressorties à 10 milliards de CHF, dont 3,3 milliards de CHF pour les crédits hypothécaires. Les fonds propres s'élèvent à 2,5 milliards de CHF. Au 30 juin 2012, le Total Capital Ratio du Groupe BSI se montait à 15,1%, preuve de la solidité financière du Groupe.

Mises à jour sur la mise en oeuvre de la stratégie

Patrimony 1873

Patrimony 1873, société de gestion de fortune entièrement contrôlée par BSI, a été créée eu égard au nouveau cadre compétitif et économique international et conformément à la stratégie multi-services et multi-canaux. Début août, cette nouvelle société placée sous la direction d'Agostino Ferrazzini s'est vu accorder l'agrément de négociant en valeurs mobilières de l'Autorité fédérale des marchés financiers (FINMA). Patrimony 1873 est un centre de compétence indépendant qui s'adresse à une clientèle sophistiquée et ayant des exigences de protection et de gestion de fortune complexes et diversifiées sur le plan international. Patrimony 1873 propose des services spécialisés de gestion d'actifs, de reporting consolidé et de gestion globale des risques, que ce soit pour des clients privés ou des clients institutionnels tels que fonds d'investissement, caisses de pension et family offices.

Informations complémentaires: www.patrimony1873.com

Succursale à Bahreïn

En août, BSI a obtenu une licence de société spécialisée dans le conseil en investissement (Investment Firm License Cat II - Branch) de la Central Bank of Bahrain (CBB). Il s'agit là d'une nouvelle étape dans la stratégie de développement international qui permettra à BSI de transformer en succursale le bureau de représentation présent à Bahreïn depuis 2008 et d'élargir ce faisant son offre de produits et services sur les marchés du Moyen-Orient.

Composition du Group Executive Board

Dans le sillage de l'évolution de la stratégie de la banque, en particulier sur le front de la diversification géographique, d'importants changements ont été mis en oeuvre dans la structure du Group Executive Board, l'organe de direction du Groupe BSI. La nouvelle région Amérique latine et Moyen-Orient a été créée pour donner un élan supplémentaire à la croissance de ces marchés importants. La responsabilité de cette nouvelle région est confiée à Gérald Robert, qui assume la fonction de CEO BSI Amérique latine et Moyen-Orient. Stefano Loffredi, CEO BSI Europe, a quitté ses fonctions opérationnelles afin de partir à la retraite. Nicola Battalora lui succédera. Il vient d'être nommé au poste de CEO BSI Europe.

[1] Afin de permettre la comparaison des résultats consolidés actuels avec ceux du premier semestre 2011, l'effet de la cession, en août 2011, de B-Source à Avaloq à hauteur de 51%, a été neutralisé. B-Source est une société leader dans les services informatiques et de back-office pour les banques et sociétés financières.

BSI

Fondée en 1873 à Lugano (Suisse), BSI SA est l'une des plus anciennes banques de Suisse, aujourd'hui spécialisée dans la gestion de fortune privée. Depuis 1998, BSI est entièrement contrôlée par le Groupe GENERALI, l'une des premières compagnies d'assurance et financières du monde. BSI met tout en oeuvre pour établir et maintenir des relations personnelles durables avec ses clients et pour leur offrir en même temps une gestion globale par le biais de produits efficaces et de premier ordre. Elle est présente sur les principaux marchés financiers internationaux en Europe, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Asie.

www.bsibank.com

Contact:

Valeria Montesoro                                               
Head of Media Relations
Tel.: +41/58/809'39'73
E-Mail: valeria.montesoro@bsibank.com

Luciano Crobu
Deputy Head of Media Relations
Tel.: +41/58/809'39'81
E-Mai: luciano.crobu@bsibank.com


Ces informations peuvent également vous intéresser: