Sunrise Communications AG

sunrise/TDC Switzerland AG clôture le premier trimestre 2003 sur un résultat très réjouissant

    Zurich (ots) - Au cours du premier trimestre 2003, sunrise/TDC Switzerland AG a enregistré une augmentation de ses revenus nets et de l'EBITDA et réalisé un résultat net positif. Dans le même temps, le numéro deux du marché suisse des télécommunications a pu conquérir de nouveaux clients dans les trois domaines.

    Au premier trimestre 2003, les revenus nets de sunrise / TDC Switzerland AG sont passés à CHF 454 millions, ce qui correspond à une hausse de 6,1% par rapport à la même période de l'année précédente. Ce résultat réjouissant est principalement dû à l'accroissement de 11,9% (CHF 244 millions) des revenus nets dans le domaine de la téléphonie mobile. Le domaine Internet a connu une augmentation des revenus nets de 11,9% à CHF 33 millions. Le domaine du réseau fixe est le seul où sunrise / TDC Switzerland AG a accusé un léger recul de 1,8% à CHF 177 millions.

    Les frais d'exploitation ont pu être réduits de 11,9% à CHF 356 millions en raison d'une diminution de 11,0% des coûts de transfert et des matières premières et d'une baisse de 17,6% des autres coûts externes.

    L'EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements) se monte à CHF 98 millions, alors qu'il n'était que de CHF 24 millions durant la même période de l'année précédente. Cette hausse significative résulte, d'une part, des effets de synergie générés par la fusion de sunrise et de diAx et, d'autre part, du développement de l'activité commerciale.

    Moins-values et amortissements ont baissé de 16% à CHF 63 millions. De leur côté, les frais de financement ont reculé de 45,3% à CHF 7 millions.

    Par rapport au premier trimestre de l'année précédente, le résultat net est passé d'une perte CHF -65 millions à un bénéfice de CHF 27 millions.

    Depuis la fusion de sunrise et diAx, d'importants changements opérationnels ont été entrepris en vue d'optimiser la rentabilité.

    A la fin du premier trimestre 2003, sunrise / TDC Switzerland AG compte 2,6 millions de clients, soit une progression de 8,5% par rapport à la même période de l'année précédente. Les clients se répartissent comme suit entre les trois domaines: 1,17 millions (plus 15,8%) pour la téléphonie mobile, 841'000 (plus 2,3%) pour la téléphonie fixe et 557'000 (plus 4,3%) pour Internet et l'ADSL.

    Le 1er avril 2003, est entrée en vigueur une nouvelle ordonnance introduisant le dégroupage du dernier kilomètre et grevant Swisscom de l'obligation de proposer circuits loués et accès à haut débit à des conditions non discriminatoires, basées sur les coûts. Même si le dégroupage du dernier kilomètre va encore prendre du temps, cette ordonnance représente une étape décisive, d'autant plus que sunrise / TDC Switzerland AG a l'ambition de devenir le principal nouveau prestataire complet pour la clientèle commerciale et privée sur le marché suisse.

    Sunrise

    sunrise est la marque détenue par TDC Switzerland AG, société résultant de la fusion entre les deux opérateurs de télécommunications diAx et sunrise. TDC Group détient 100% du capital-actions de TDC Switzerland AG. sunrise propose à sa clientèle les services de télécommunications les plus modernes dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe et d'Internet. Le réseau de téléphonie mobile de sunrise possède l'infrastructure GSM Dualband la plus moderne de Suisse et permet de couvrir déjà 97% de la population. Les 7000 kilomètres de son réseau en fibre optique haute performance permettent à sunrise de garantir des prestations de télécommunications de haute qualité à l'échelle nationale. Actuellement, sunrise emploie environ 2500 collaborateurs.

ots Originaltext: sunrise / TCS Switzerland AG
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