Eidg.Materialprüf.- u. Forschungsanstalt

Manifestation à l'occasion du 60e anniversaire du Prof. Urs Meier Les PRC dans la construction - hier une idée, aujourd'hui une réalité!

      Dübendorf (ots) - Il y a 20 ans, l'utilisation des polymères
renforcés de fibres de carbone (PRC) pour le renforcement ultérieur
des structures en génie civil passait pour une idée révolutionnaire
sinon pour une utopie. Le Prof. U. Meier, qui est à l'origine de
cette idée et qui a largement contribué à sa réalisation par ses
travaux de recherche et de développement, a été honoré il y a peu
lors à l'occasion de son 60e anniversaire dans le cadre d'un congrès
technique de l'Académie Empa.

    Depuis les années 80 le Prof. Urs Meier a fait oeuvre de pionnier dans le domaine de la recherche, du développement et des applications des polymères renforcés de fibres de carbone (PRC) en génie civil. Son idée d'utiliser en génie civil ce matériau employé couramment dans l'industrie aérospatiale a déclenché une véritable vague d'innovations.

    Le renforcement ultérieur des ouvrages d'art et d'autres structures au moyen de PRC est une solution écologiquement judicieuse car elle contribue à l'économie des ressources en génie civil. Elle permet souvent de renoncer à un remplacement par un nouvel ouvrage avec les dépenses de matières premières et d'énergie importantes que cela implique, ceci parce que les PRC permettent de réparer ou d'adapter des ouvrages existants à des exigences accrues. Les développements réalisés par le Prof. Meier et son groupe de recherche ont ouvert de nouveau champs d'activités sur le plan national et international à de nombreuses entreprises suisses et ont ainsi contribué au renforcement de l'industrie des travaux publics et du génie civil de notre pays. Les ouvrages de construction ont toujours aussi un aspect culturel. L'utilisation des PRC pour la rénovation des ouvrages historiques, tels que le pont sur la Reuss à Sins ou le Musée national suisse à Zurich, représentent ainsi une contribution à la conservation de notre patrimoine culturel.

    Ce congrès technique tenu en son honneur a montré de manière impressionnante comment Urs Meier est parvenu à transposer dans la réalité une vision née de sa connaissance profonde des sciences de l'ingénieur et des matériaux. Il a aussi toujours su enthousiasmer pour ses idées de jeunes scientifiques talentueux et à poursuivi avec conséquence durant de nombreuses années les objectifs qu'il s'était fixés. Il récolte aujourd'hui les fruits de son travail, non seulement sous forme de nombreuses distinctions et marques de reconnaissances par le monde académique, mais aussi par les nombreux succès de la transposition de ses idées dans la pratique. Les PRC font aujourd'hui partie du «standard de la technique» en génie civil aussi. Les exposés présentés lors de cette manifestation ont retracé le développement réalisé et relaté les résultats des travaux les plus récents dans ce domaine. Les orateurs, tous des doctorants anciens et actuels du groupe de recherche du Professeur Meier, lui ont ainsi présenté un honneur ainsi que leurs remerciements pour son engagement dans le développement de leur carrière.

Bref curriculum vitae

    Après avoir achevé en 1968 ses études d'ingénieurs en génie civil à l'EPF de Zurich, le Prof. U. Meier entre à l 'Empa en tant que chef de projet pour l'essai des grands éléments de construction. En 1972 il est nommé chef de la section "Polymères/Composites" et prend ensuite en 1979 la tête du département "Matériaux de construction". A partir de 1989, il assume la direction de l'Empa à Dübendorf et il est nommé directeur-adjoint de l'ensemble de l'Empa. De 1971 à 1972 et de 1977 à 1978, le Prof. Meier effectue des études postgrade au célèbre Massachusetts Institute of Technology à Boston (USA). Il enseigne à l 'EPF de Zurich depuis 1975 et il a été nommé professeur titulaire en 1989. Le Prof Meier s'est vu attribuer de nombreuses distinctions renommées pour ses travaux telle que par exemple en 1990 le prix "Technologie Standort Schweiz". Le Prof Meier a fêté son 60e anniversaire le 8 janvier 2003. Il vit avec sa famille à Volketswil ZH.

Mélanges publiés en l'honneur du Prof. U. Meier

Un ouvrage en allemand intitulé "CFK im Bauwesen - heute Realität" a été publié à l'occasion du 60e anniversaire du Prof. U. Meier. Sommaire: - Verstärken mit CFK - Mehrwert oder Spielerei? Dr. Martin Deuring, Dr. Deuring + Oehninger AG, Winterthur - Vorgespannte CFK-Lamellen mit Gradientenverankerung, Iwan Stöcklin, Empa - Vorgespannte CFK-Lamellen mit kompakten Endverankerungen Dr. Gregor Schwegler, PlüssMeyer Partner AG, Luzern - CFK-vorgespannte Tragwerkelemente aus Hochleistungsbeton Dr. Giovanni P. Terrasi, SACAC AG, Lenzburg - Lamellenverstärkte Stahlbetonträger: experimentelle Erfahrung, Analyse, Bemessung Tomas Ulaga, ETHZ IBK, Zürich - Verstärkungssysteme und ausgeführte Tragwerkverstärkungen mit Faserverbundwerkstoffen Heinz Meier, Sika AG, Zürich - Strangschlaufen als externe Spannglieder, Dr. Andreas Winistörfer, Empa - Tragverhalten von Stahlbetonscheiben mit vorgespannter externer Schubbewehrung aus Kohlenstofffasern, Dr. Frank Stenger, Ernst Basler + Partner AG, Zürich

    Cet ouvrage peut être obtenu auprès de l'Académie Empa, Überlandstr. 129, 8600 Dübendorf.



Plus de communiques: Eidg.Materialprüf.- u. Forschungsanstalt

Ces informations peuvent également vous intéresser: