Bundesamt für Veterinärwesen

Le passeport pour animaux de compagnie sera disponible dès la semaine prochaine

      (ots) - Le passeport pour animaux de compagnie permettant
d'entrer et de voyager dans l'UE avec son chien, son chat ou son
furet sera disponible chez votre vétérinaire dans le courant du mois
de décembre. Ce document facilitera l'entrée des animaux de
compagnie dans l'UE, qui a durci ses conditions depuis le 1er
octobre. Pour y entrer, il faut le passeport, qui peut être établi
par tout-e vétérinaire praticien-ne, la vaccination contre la rage
et la puce électronique ou le tatouage.

    Le 1er octobre, l'UE avait durci ses conditions d'entrée applicables aux chiens, chats et furets. Ces dernières semaines, pour entrer dans l'UE, il fallait non seulement la puce électronique (ou le tatouage) mais aussi un certificat vétérinaire légalisé par un vétérinaire officiel. A présent, le passeport remplace le certificat vétérinaire et l'actuel carnet de vaccinations. Le certificat vétérinaire peut encore être utilisé jusqu'à la fin de sa durée de validité. Les animaux qui ne sortent pas de Suisse n'ont pas besoin du passeport.

    Le passeport a été élaboré par la Société des vétérinaires suisses (SVS) en collaboration avec l'Office vétérinaire fédéral (OVF). Il présente plusieurs avantages par rapport au certificat vétérinaire: il peut être établi par tout vétérinaire autorisé à pratiquer en Suisse et il est valable durant toute la vie de l'animal.

    La Suède, la Norvège, l'Irlande, le Royaume-Uni et Malte maintiennent pendant un certain temps encore leurs conditions d'entrée spéciales. Quel que soit le pays de destination, nous vous conseillons de vous renseigner avant de partir, auprès des autorités de ce pays, en consultant le site internet de l'OVF (www.bvet.admin.ch) ou chez votre vétérinaire.

    Comme jusqu'à présent, la vaccination contre la rage est nécessaire. Elle doit avoir été faite au moins 30 jours avant de franchir la frontière et ne doit pas remonter à plus d'une année. Si l'animal est revacciné chaque année, il n'est pas nécessaire de respecter le délai d'attente de 30 jours.

    Pas de changements en revanche pour l'entrée ou le retour en Suisse. Toutefois si vous vous rendez avec votre chien ou chat dans un pays où la rage urbaine existe, dont la plupart des nouveaux Etats membres de l'UE, vous avez besoin d'une autorisation de l'OVF pour revenir en Suisse. Cette autorisation doit être demandée plusieurs semaines avant votre départ. Elle n'est pas nécessaire si vous voyagez dans les anciens Etats membres de l'UE. Pour les furets, que notre législation considère comme des animaux sauvages, il faut toujours demander une autorisation de l'OVF avant d'entrer ou de revenir en Suisse.

OFFICE VÉTÉRINAIRE FÉDÉRAL Service de presse et d'information Renseignements: Marcel Falk, Communication OVF, tél. 031 / 323 84 96



Plus de communiques: Bundesamt für Veterinärwesen

Ces informations peuvent également vous intéresser: