Bundesamt für Landwirtschaft

BLW: Economie laitière: le Conseil fédéral confirme les mesures annoncées

      (ots) - Suite au sursis concordataire provisoire accordé au Groupe
Swiss Dairy Food (SDF), le Conseil fédéral a décidé de verser 85
pour cent de la créance des producteurs de lait. Cela représente un
montant de 63 millions de francs. Deux prêts remboursables avec
intérêts d’un total de 70 millions de francs sont en outre accordés
aux interprofessions pour financer des actions de réduction de
stocks de fromage, de poudre de lait et de beurre.

    Le Conseil fédéral propose de verser directement aux fournisseurs de lait touchés par le sursis concordataire de SDF 85 pour cent des créances relatives au lait et à la crème livrés du 1er août au 22 septembre 2002. Cette mesure nécessitera l’engagement de 63 millions de francs. Sans cette intervention, des mesures sociales auraient sans doute été rapidement sollicitées.

    Par ailleurs, les difficultés de SDF ne font qu’amplifier les problèmes que connaît depuis plusieurs mois le secteur laitier. En complément des décisions prises au mois d’août, le Conseil fédéral a pris des mesures afin d’apporter des solutions durables à cette crise. Il salue les efforts pris par la branche laitière pour réduire les stocks de fromage, de poudre de lait et de beurre qui ont fortement augmenté au cours des derniers mois. Le Conseil fédéral est prêt à étendre l’application de cette mesure aux producteurs non-membres.

    Comme l’augmentation des contributions des producteurs ne portera ses fruits qu’à terme, le Conseil fédéral a décidé d’accorder deux prêts de transition de 30 et 40 millions de francs aux Producteurs suisses de lait et à l’Interprofession du beurre respectivement. Ces deux prêts sont remboursables et portent intérêts. Ils doivent servir à financer des actions immédiates de réduction de prix en Suisse et à l’étranger. Les contributions prélevées par la branche auprès des producteurs serviront à rembourser ces prêts.

Pour de plus amples renseignements: Jacques Chavaz, vice-directeur, tél. 031-322 25 02 Office fédéral de l’agriculture Service de presse et d’information



Plus de communiques: Bundesamt für Landwirtschaft

Ces informations peuvent également vous intéresser: