BFS: Le baromètre de l’emploi au 4e trimestre 2004

(ots) - Le baromètre de l’emploi au 4e trimestre 2004 Stagnation sur le marché du travail Les indicateurs du baromètre de l’emploi publié quatre fois par année par l’Office fédéral de la statistique (OFS) montrent une stagnation du marché suisse du travail. Aussi bien le nombre d’actifs occupés que celui des emplois sont restés inchangés. D’après l’indice des places vacantes et l’indicateur des perspectives d’emploi, cette stabilité devrait perdurer au 1er trimestre 2005. A la fin du 4e trimestre 2004, la Suisse comptait 4,178 millions d’actifs occupés selon la statistique de la population active occupée (SPAO ; chiffres provisoires), soit un nombre stable par rapport à un an auparavant. Le nombre de travailleurs étrangers était en hausse (+2,6% en rythme annuel) et celui des travailleurs suisses en baisse (-0,9%). La statistique de l’emploi (STATEM) indique également une stabilité de la situation globale sur le marché du travail. Toutefois, la baisse dans le secteur secondaire s’est poursuivie au 4e trimestre 2004 ( 1,1% par rapport au 4e trimestre 2003), alors que le nombre total d’emplois a continué à progresser dans le secteur tertiaire (+0,5%). Selon les indicateurs à court terme de la STATEM, la situation de l’emploi devrait rester inchangée durant le prochain trimestre. L’indicateur des perspectives d’emploi, qui se maintient à 1,00 point pour le 2e trimestre consécutif, indique que le nombre de postes devrait rester stable, alors que l’indice des places vacantes, malgré une évolution positive (+22,1% par rapport à la même période de 2003), n’atteint que 97,0 points. Le nombre de personnes actives occupées est resté stable A la fin de l’année 2004, notre pays dénombrait 4,178 millions d’actifs occupés selon la statistique de la population active occupée (SPAO ; chiffres provisoires). Ce chiffre n’a pas varié par rapport au 4e trimestre 2003. Ce manque de dynamisme s’observait tant chez les hommes (très faible hausse de 0,1% à 2,320 millions) que chez les femmes (très léger recul de 0,1% à 1,858 million). Pour le deuxième trimestre consécutif, le nombre de travailleurs suisses était en baisse (-0,9% ; 3,117 millions), alors que celui des travailleurs étrangers était en hausse (+2,6% ; 1,062 million). Depuis une année, la croissance se limite au tertiaire Selon la statistique de l’emploi (STATEM), les secteurs secondaire et tertiaire comptaient 3,629 millions d’emplois au 4e trimestre 2004, soit autant qu’un an auparavant. Le recul de l’emploi dans le secondaire (-1,1% en rythme annuel), de même que la croissance dans le tertiaire (+0,5%), confirment la tendance observée depuis 5 trimestres. En termes désaisonnalisés, on note une évolution similaire, avec une stabilité par rapport au trimestre précédent pour le total de l’emploi (0,0%), un recul dans le secondaire (- 0,8%) et un léger accroissement dans le tertiaire (+0,3%). Convertis en équivalents plein temps, les emplois sont toutefois toujours en baisse (-0,6% ; -17'100 par rapport à un an auparavant), aussi bien dans le secondaire (-1,4%; -13’000) que dans le tertiaire (-0,2% ; -4100), la tendance à la création de postes à temps partiel (+2,6% ; +28'300) ne parvenant pas à compenser la suppression des postes à plein temps (-1,1% ; -26'800). Recul de l’emploi dans l’enseignement, progression dans les activités des agences de voyage Dans le secteur secondaire, 18 branches sur 25 ont enregistré un recul de l’emploi en un an. Dans les industries manufacturières, on observe une diminution de 10’400 emplois (-1,6%), avec les reculs les plus marqués dans les divisions économiques « Edition et impression » (-4,9% ; -2400), « Fabrication d’instruments médicaux, d’instruments de précision et d’horlogerie » (-3,1% ; -2300), ainsi que « Fabrication de machines et appareils électriques » (-6,2% ; -2200). Dans le secteur tertiaire, trois quarts des branches enregistrent une croissance de l’emploi par rapport au 4e trimestre 2003. C’est dans les divisions « Santé et activités sociales » (+1,2% ; +5200), « Activités des agences de voyage » (+6,9% ; +4000) et « Administration publique, défense, sécurité sociale » (+2,1% ; +3100) que l’on observe les plus fortes hausses, alors que les branches « Commerce de détail et réparation d’articles domestiques » (-1,6% ; - 5200) et « Enseignement » (-1,1% ; -2700) enregistrent des baisses marquées. Evolution de l’emploi différente d’une grande région à l’autre La situation de l’emploi a continué de se dégrader dans la Suisse du Nord-Ouest (-1,2% ; -6100), dans la Région lémanique (-0,6% ; - 3900), ainsi qu’à Zurich (-0,2% ; -1700). La progression s’est poursuivie dans l’Espace Mittelland (+1,1% ; +8900) et au Tessin (+0,7% ; +1000), alors qu’elle s’est ralentie en Suisse centrale (+0,9% ; +2800) et en Suisse orientale (+0,1% ; +600). Perspectives d’emploi contrastées selon les branches En ce qui concerne les prévisions à court terme, l’indicateur des perspectives d’évolution de l’emploi se maintient à 1,00 pour le 2e trimestre consécutif, ce qui suggère que le nombre de places de travail devrait demeurer inchangé durant le 1er trimestre 2005. En dépit d’une légère amélioration (+22,1% par rapport à la même période de 2003), l’indice des places vacantes demeure relativement bas à 97,0 points (100 = 2e trimestre 2003). Toutefois, on note de grandes variations suivant les domaines d’activité, avec par exemple une évolution positive des places vacantes dans la branche « Activités informatiques » (+145,0%), et un recul dans « Hôtellerie et restauration » (-19,8%) et « Enseignement » (-43,8%). OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service de presse Renseignements sur la STATEM : Sylviane Attinger, OFS, section Structure des entreprises et emploi, tél.: 032 713 67 88 Renseignements sur la SPAO : Thierry Murier, OFS, section Travail, vie active et enquêtes thématiques, tél.: 032 713 63 63 Service de presse OFS, tél. : 032 713 60 13 ; fax : 032 713 63 46 Commandes de publications: tél.: 032 713 60 60; fax: 032 713 60 61, e-mail: order@bfs.admin.ch Vous trouverez d’autres informations et publications en format électronique sur le site Internet de l’OFS à l’adresse http://www.statistique.admin.ch/ Abonnement aux communiqués de presse par e-mail sous : http://www.stat-news.admin.ch I comunicato stampa possono essere abbonati sotto forma di newsletter elettroniche. Sottoscrizione all’indirizzo http://www.news-stat.admin.ch