BFS: Les chiffres d’affaires du commerce de détail en mars 2004

(ots) - Les chiffres d’affaires du commerce de détail en mars 2004 La hausse des chiffres d’affaires se poursuit, avec +4,4% Selon les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS), les chiffres d'affaires nominaux du commerce de détail ont progressé de 4,4% en mars 2004 par rapport à un an auparavant. Cela correspond à une augmentation de 5,4% en termes réels (chiffres corrigés de l’inflation). Les chiffres d’affaires nominaux affichaient une hausse de 3,1% en février 2004, contre une baisse de 4,3% en mars 2003. Le mois sous revue comptait un jour de vente de plus que le mois de mars 2003, ce qui a eu une incidence sur l'évolution des chiffres d'affaires : après correction de la différence due au nombre de jours de vente, on obtient une hausse des chiffres d’affaires de 0,5% en termes nominaux et de 1,5% en termes réels. Chiffres d’affaires en hausse dans la plupart des groupes de marchandises Les chiffres d’affaires nominaux des trois groupes principaux ont connu des évolutions contrastées. Ils ont augmenté de 2,6% dans le groupe « alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs », alors qu’ils ont reculé de 4% dans le groupe « vêtements, chaussures ». Les chiffres d’affaires ont également augmenté, de 6,8%, dans « l’ensemble des autres groupes ». Grâce au maintien d’un climat de consommation favorable, de nombreux groupes de marchandises ont enregistré de bons résultats. C’est notamment le cas des biens de consommation durables, et principalement des groupes « effets personnels » (+17,5%), « véhicules à moteur » (+11,9%) et, dans une moindre mesure, « électronique de divertissement et de bureau » (+5,7%) et « cuisine, ménage » (+5%). Ont également progressé les chiffres d’affaires des biens de consommation courante suivants : « tabac et articles pour fumeurs » (+9,1%), « santé, soins, beauté » (+8,2%) et « alimentation » (+2,8%). Ont enregistré des chiffres d’affaires en nette baisse les groupes « do-it- yourself, loisirs » (-5,5%) et « vêtements, chaussures » (-4%). Hausse des chiffres d’affaires de 3,5% au 1er trimestre de 2004 Les chiffres d’affaires exprimés en termes nominaux ont augmenté de 3,5% au cours des trois premiers mois de 2004 par rapport à la période correspondante de 2003. Ils n’ont toutefois pas évolué dans la même direction dans tous les groupes principaux. Ainsi, ils ont progressé respectivement de 3,2% et 4,7% dans le groupe « alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs » et dans l’ « ensemble des autres groupes », mais ils ont reculé de 2,3% pour le groupe « vêtements, chaussures ». En termes réels, les chiffres d’affaires cumulés ont augmenté dans tous les groupes principaux ; la hausse s’établit à 4,1% en moyenne. Le calcul des chiffres d’affaires par jour de vente indique pour le premier trimestre une augmentation de 2,1% en termes nominaux et de 2,8% en termes réels. Evolution trimestrielle selon la branche économique … L’évolution est également positive si l’on ventile les résultats du premier trimestre selon la branche économique. A l’exception de la réparation d’articles personnels et domestiques (-29,1%), toutes les branches ont vu leurs chiffres d’affaires progresser, le commerce de détail de produits pharmaceutiques, médicaux et de beauté venant en tête, avec 16,1%. … et selon la taille des entreprises L'évolution très positive des chiffres d'affaires pendant le trimestre sous revue est encore confirmée par les bons chiffres des entreprises de toutes tailles. Les entreprises moyennes (de 15 à 45 emplois à plein temps) ont connu les plus fortes hausses (+4,7%), suivies des petites entreprises (moins de 15 emplois à plein temps) et des grandes entreprises (plus de 45 emplois à plein temps), qui ont enregistré des augmentations de respectivement 4,1% et 2,8%. OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service d’information Renseignements : Fabia Ndiaye-Laini, OFS, Section Statistiques monétaires des entreprises, tél.: 032 713 61 69 Hans Peter Herrmann, OFS, Section Statistiques monétaires des entreprises, tél.: 032 713 68 33 Vous trouverez d’autres informations sur le site Internet de l’OFS : http://www.statistique.admin.ch