Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

MADE VISIBLE: la campagne pour des vêtements mode qui sauvent des vies

MADE VISIBLE

Bern (ots) - Chaque jour, en Suisse, des usagers de la route font face à des situations dangereuses parce qu'ils sont vus trop tard. Le TCS et le bpa veulent remédier à ce problème en lançant la campagne MADE VISIBLE, dont le but est de proposer des articles à la mode à combiner avec ses vêtements de tous les jours. Planifiée sur trois ans, cette campagne propose non seulement de judicieux conseils et astuces, mais également des accessoires et vêtements branchés qui peuvent sauver des vies.

Alors que les voitures, les camions ou les motos ont l'obligation en Suisse d'avoir les feux allumés 24h sur 24, les piétons, tout comme les cyclistes ou les scootéristes, ne sont souvent pas vus suffisamment tôt par les autres usagers. La nuit, à la tombée du jour ou en cas de mauvaise visibilité, le risque de ne pas être vu est trois fois plus élevé qu'en plein jour. Il est même multiplié par dix en cas de pluie ou de neige.

Se rendre visible sans être risible

En cas d'obscurité, une personne portant des vêtements sombres n'est vue des automobilistes qu'à 25 mètres de distance. C'est parfois beaucoup trop tard. Si cette même personne porte des éléments lumineux ou réfléchissants, elle sera déjà perçue à 140 mètres de distance, laissant ainsi plus de temps aux autres usagers pour réagir.

L'industrie de la mode a bien compris que pour des raisons pratiques et esthétiques, le gilet jaune ne plaît pas à tout le monde. C'est pourquoi de nombreux produits alliant mode et sécurité existent sur le marché aujourd'hui. La campagne MADE VISIBLE veut encourager cette évolution en proposant sur son site un choix d'articles branchés faciles à porter au quotidien.

MADE VISIBLE allie mode et sécurité

MADE VISIBLE offre des produits à la mode adaptés à chaque tranche d'âge. Cet assortiment d'articles réfléchissants et lumineux est amené à s'étoffer au fil des mois. MADE VISIBLE collabore dans ce but avec une sélection de partenaires de production et de distribution.

Des castings ont été organisés dans les villes de Zurich, Berne, Genève et Lugano en prélude au lancement. Le grand intérêt qu'ils ont suscité confirme qu'il y a une forte demande pour de tels produits. Au total, plus de 1'000 personnes ont voulu devenir le visage de la campagne MADE VISIBLE, ce qui démontre qu'il est possible de concilier style et sécurité.

La responsabilité générale de cette campagne organisée sur trois ans incombe au Touring Club Suisse en partenariat avec le Bureau de prévention des accidents bpa. MADE VISIBLE est financée par le Fonds de sécurité routière FSR. Elle représente la plus vaste des campagnes jamais mises au concours par le FSR, ce qui montre l'importance du thème de la visibilité.

www.madevisible.swiss

Contact:

Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83,
yves.gerber@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch


Fichiers multimédias
3 fichiers

Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: