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Petites mais raffinées: le TCS vérifie le bilan CO2 global de petites voitures

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Bern (ots) - Le TCS a testé quatre petites voitures dotées de différents systèmes de propulsion à haut rendement énergétique. Après une comparaison des caractéristiques routières usuelles, les experts ont procédé à une analyse complète des émissions de CO2. Une fois de plus, la consommation relevée dans la pratique dépasse les données d'usine. Les émissions de CO2 ne dépendent pas seulement de la consommation de carburant.

Le test impliquait quatre voitures dont chacune était équipée d'un autre mode de propulsion, mais qui présentaient quand même quelques points communs comme un prix catalogue maximal de 25 000 francs et des émissions de CO2 affichées de 95 g/km au maximum: Fiat Panda 0.9 TAir TB CNG (gaz naturel), Mitsubishi Space Star 1.2 MIVEC Style (essence), Peugeot 208 Blue HDI 100 S&S (diesel) et Renault ZOE Z.E. R240 (électrique). Outre les émissions de CO2 et la consommation, l'examen portait sur la carrosserie, l'habitacle, le confort, le rapport prix/prestations, le moteur, la propulsion et, bien sûr, la sécurité.

Dépassement de la consommation affichée dans le cadre habituel

Les résultats du test indiquent que les données de consommation normalisées des constructeurs sont réalisables, mais uniquement dans des conditions idéales: route appropriée, conditions de circulation et météorologiques optimales, un minimum de consommateurs enclenchés, donc ni climatiseur, ni chauffage des sièges. En revanche, les données d'usine restent inatteignables en utilisation courante: même avec ces véhicules, il faut compter avec une consommation supplémentaire allant jusqu'à 1,5 l/100 km. La consommation est déterminante pour les émissions de CO2 des voitures alimentées par des carburants fossiles. Pour la Renault électrique il faut tenir compte des émissions de CO2 générées par la production du mix électrique suisse. La Fiat Panda à propulsion au gaz naturel profite du fait que son carburant comprend en Suisse 20% de biogaz neutre en termes de CO2.

Victoire du véhicule à moteur électrique

Le vainqueur aux points est la Renault Zoe. Alimentée par le mix électrique suisse elle émet le moins de CO2. Sa grande faiblesse, c'est sa faible autonomie (seulement 150 km) et la durée relativement longue de la recharge. Son coût de consommation est environ le double de celui de ses concurrentes, car il faut prendre en compte la location de la batterie. Les deux candidats à moteur à explosion, la Peugeot 208 et la Mitsubishi Space Star, ont un bon comportement routier, la Peugeot offrant de surcroît d'appréciables performances. Le rapport prix/prestations de la Mitsubishi est très attractif dans l'ensemble. Consommant du gaz naturel, la Panda est un véhicule extrêmement pratique grâce à son espace et à ses nombreux rangements, mais aussi par sa maniabilité et la bonne visibilité dont jouit le conducteur. Faire le plein au gaz naturel, c'est très simple, mais le réseau de stations offrant ce carburant est toujours restreint.

Bilan global CO2

En considérant le bilan global CO2, il s'avère qu'il ne faut pas ignorer la production du véhicule et du carburant. Comprenant 20% de biogaz, le gaz naturel de la Panda ménage le plus le climat avec seulement 8,7 grammes de CO2/km. La production de l'essence qui alimente la Mitsubishi est la plus exigeante, si bien que ce carburant atteint 31,1 grammes de CO2/km. A l'inverse le modèle à essence marque des points avec seulement 22,2 grammes de CO2/km. La Renault Zoe électrique produit presque deux fois plus de CO2 pour sa fabrication, soit 40,5 grammes CO2/km, alors que la production de son électricité génère en Suisse 82 grammes C02/kWh - un excellent résultat en comparaison européenne en raison de la forte proportion d'énergie hydraulique.

Contact:

Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83,
yves.gerber@tcs.ch

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