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Test TCS de phares de vélo: les meilleurs et les moins bons

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Bern (ots) - Emmen, 31 mars 2016. Le risque d'accident de la circulation est trois fois plus élevé au crépuscule et de nuit que de jour. Il peut même être dix fois plus élevé si de surcroît il pleut, s'il neige ou si on roule à contre-jour. C'est dire l'énorme importance d'un bon éclairage pour les cyclistes tout particulièrement. Après l'examen de 8 phares de vélo, le TCS fait ses recommandations.

Quelque 16 000 accidents de vélos se produisent chaque année en Suisse. Un quart environ des cyclistes accidentés subissent des blessures légères, voire graves. En 2014, 34 personnes ont même perdu la vie dans un accident de vélo. Une des causes les plus fréquentes: de nuit ou par mauvais temps, les cyclistes voient mal ou les autres usagers de la route ne les distinguent pas ou les aperçoivent trop tard. Et c'est la collision. Un accident sur deux pourrait être évité si le fautif avait une seconde de plus pour réagir. Conclusion: l'éclairage de la bicyclette joue un rôle central dans la prévention des accidents. Choisir le bon produit Les produits figurant dans la liste ci-dessous étaient proposés les 8 et 9 février 2016 dans les grandes chaînes discount, les magasins de sport et commerces spécialisés. Plusieurs modèles de phares ont été achetés dans les grands magasins discount pour couvrir toute la gamme des produits bon marché à chers, soit jusqu'à une limite maximale de 250 francs.

Les achats se sont limités aux phares actifs et mobiles à piles ou à accumulateurs rechargeables, admis selon la loi suisse pour les vélos et cyclomoteurs légers et disponibles chez les discounters ou dans le commerce spécialisé. Huit phares et jeux de phares ont été choisis pour le test. Si le jeu complet n'était pas disponible, un feu arrière du même fabricant a été ajouté.

Numéro	Marque	Type
1	Busch + Müller	Ixon Pure =Set
2	SMART	Polaris 5 white LED = jeu
3	Prix Garanti	jeu de lampes à piles LED = jeu
4	proFEX	20LUX 3Watt LED = jeu
5	Go/On	jeu de lampes LED à piles = jeu
6	SMART	7LUX Polaris S
7	knog	Blinder ARC 1.7
8	Light&Motion	Urban800 Bike Headlight 

Le test

Voici les principaux critères de ce test TCS de phares de vélos: visibilité, champ éclairé, éblouissement, donc limite clair-sombre. Les essais portaient également sur la qualité et le maniement. Les critères étaient pondérés de la manière suivante: qualité 30%, maniement 20%, fonctionnalité 50%.

"Etre vu", voilà un des critères les plus importants de ce test de phares de vélos. Mais le cycliste a aussi besoin d'un phare assez puissant pour voir lui-même où il va, par exemple de nuit en roulant dans une forêt. L'éclairage a donc également été évalué du point du vue du cycliste par la mesure du cône de lumière projeté et l'analyse des photos prises sur place durant le test. Les phares ont en outre été aspergés d'eau pendant une heure pour en vérifier l'étanchéité, puis ils ont été plongés pendant 30 secondes dans un bac d'eau pour simuler la chute dans une flaque. Pour tester la résistance en cas de chute, on a laissé tomber les phares d'une hauteur de 1.1 mètre sur un sol en béton. Cette hauteur correspond à la hauteur moyenne du guidon par rapport au sol.

Conclusion

Selon l'ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV), le dispositif d'éclairage de vélos usuels doit être visible de nuit et par temps clair sur une distance de 100 m. Tous les phares et lampes testés ont satisfait cette exigence du législateur suisse, donc étaient visibles sur une distance de 100 m de nuit et par temps clair.

Au final, quatre des huit éclairages ont obtenu la mention TCS "très recommandé". Les lampes suffisamment visibles, mais ne fournissant pas assez de lumière dans la nuit noire ont encore reçu la mention "recommandé". Un seul phare a été distancé et a dû se contenter de la mention "recommandé avec réserves" en raison de sa fonctionnalité et de sa qualité insuffisantes.

Contact:

Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, yves.gerber@tcs.ch



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