Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Roues arrêtées, enfants en sécurité !

TCS

Bern (ots) - Pour la rentrée scolaire, le TCS, le Bureau de prévention des accidents bpa et la Police lancent une nouvelle campagne « Chemin de l'école ». Elle reste dans l'univers Playmobil, tout en proposant un nouveau spot TV, ainsi qu'une série de nouveaux visuels. Le message de prévention reste inchangé: les conducteurs doivent s'arrêter complètement aux passages piétons pour laisser traverser les enfants. Parallèlement à la campagne, le TCS distribue à nouveau gratuitement 80'000 gilets de sécurité pour les enfants entrant en première primaire.

Chaque année, plus de 530 enfants sont victimes d'un accident sur le chemin de l'école. Six d'entre eux le sont mortellement. Conscients de ces chiffres, le TCS et ses partenaires - le bpa et la Police - lancent aujourd'hui une nouvelle campagne de sensibilisation. Elle s'adresse à tous les conducteurs motorisés en cette période de rentrée des classes.

Le Playmobil reste au service de la sécurité routière

Le visuel de la campagne reste dans le monde Playmobil, car il puise clairement dans un imaginaire collectif éprouvé. Chaque usager de la route se souvient qu'il a été enfant et qu'il a été confronté aux problèmes liés à la circulation routière. « Durant la précédente campagne dédiée au chemin de l'école, le TCS a constaté l'efficacité du Playmobil. Les adultes l'associent spontanément à une campagne qui concerne les enfants. C'est pourquoi nous l'avons gardé pour cette nouvelle campagne 2015-2017, explique Helmut Gierer, responsable de campagnes de sécurité routière au TCS.

Le bilan de la campagne « le chemin de l'école », qui a duré de 2012 à 2014, est très positif. D'excellents résultats ont été obtenus en termes de sensibilisation et de réception de la part de la population. L'objectif de comportement « arrêtez-vous complètement » est toujours d'actualité, et a donc été repris cette année. En effet, les enfants apprennent à l'école, lors de cours de sensibilisation à la sécurité routière, qu'ils ne doivent pas traverser la route tant que les roues du véhicule ne sont pas totalement immobilisées. Dès lors, l'arrêt complet du véhicule est une garantie de sécurité pour les enfants.

Une campagne tous azimuts

Le spot TV de la campagne, réalisé par Jung v. Matt, joue la carte de l'émotion. Il met en scène une mère qui dépose des fleurs et une carte près d'un passage piétons, là où est décédée sa fille quelques années auparavant. Une musique interprétée par le duo "Trak Invaders" accompagne ce spot et s'achève sur le message principal de la campagne : « Roues arrêtées, enfants en sécurité ». Ce spot est diffusé sur toutes les chaînes majeures durant ces semaines de rentrée scolaire.

La Police distribue dans toute la Suisse à l'occasion de cette rentrée scolaire des boîtes de craies colorées, pour inciter les automobilistes à écrire sur le côté des pneus le message « Roues arrêtées, enfants en sécurité » et à le publier sur Twitter, Facebook et/ou Instagram avec le hashtag #enfantsensecurite.

La campagne de sensibilisation radio est une déclinaison du spot TV. La mère lit à haute voix une lettre qu'elle a écrite à sa fille qui a perdu la vie dans un accident de la route. Les radios locales diffusent ce spot à des dates échelonnées, pour respecter les différentes dates de rentrée scolaire. En plus de la télévision et de la radio, la campagne est présente sur plusieurs supports, tels que banderoles, affiches, posters ou encore annonces dans la presse écrite.

80'000 gilets pour les enfants de première primaire

Pour la troisième année consécutive, le TCS distribue aussi en 2015 gratuitement 80'000 gilets aux enfants qui entrent en première primaire. Véritable instrument de sécurité routière, ces gilets bicolores de qualité sont dotés d'une capuche et sont visibles de loin grâce aux bandes réfléchissantes. Les gilets sont complémentaires aux baudriers (triangles) financés par le Fonds de Sécurité routière, qui sont distribués par le TCS aux élèves des écoles enfantines depuis de nombreuses années.

Contact:

Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83,
yves.gerber@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: