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Le TCS teste des trottinettes: la qualité a son prix

Le TCS teste des trottinettes: la qualité a son prix
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Bern (ots) - Les enfants et adolescents sont particulièrement nombreux à se déplacer en trottinettes, en été et à la rentrée scolaire. Le TCS a donc testé et comparé six modèles courants. C'est au niveau de la qualité du matériel et des finitions que se révèlent les principales différences.

Les six modèles choisis pour ce test supportent une charge utile jusqu'à 100 kg et conviennent donc aussi à des adultes. Ces essais confirment que la qualité a son prix: les deux modèles Flex Scooter et Speed+ de Micro, qui ont pris la tête du classement, sont aussi les plus chers. Coûtant respectivement 150 et 100 francs, ils ont décroché la mention "très recommandé". Les quatre modèles moins chers ont été distancés: alors que le Big Wheel 125 de Hudora a été qualifié de "recommandé", le Folding Scooter de Pulp, le Monster High et l'Ukan Scooter ont obtenu la mention "recommandé avec réserves".

Ne pas rouler sur des chaussées mouillées

Toutes les trottinettes testées ont approximativement obtenu les mêmes résultats dans les essais de sécurité. A la vitesse de 12 km/h, elles roulent en roue libre (sans freinage) 32 à 42 mètres jusqu'à l'arrêt complet. La distance de freinage à partir de 15 km/h sur une route goudronnée sèche est de 3,6 à 4,1 m. Sur une chaussée mouillée, en revanche, toutes les trottinettes freinent mal, c'est pourquoi le TCS déconseille de les utiliser dans ces conditions. Les modèles les mieux jugés se sont surtout distingués par la qualité de leur matériel et de leurs finitions, ainsi que par leur fonctionnalité et leur maniement. La disponibilité des pièces de rechange était également un critère: en cas de dommage, le propriétaire ne sera pas contraint de remplacer l'engin complet.

Conseils et cours pour une utilisation correcte

Avant de se lancer en trottinette, il est important de tendre correctement la pince du guidon. La position idéale de cette dernière est à hauteur du nombril du pilote lorsque celui-ci est debout, les deux pieds par terre. On ne conduira une trottinette que muni de chaussures fermées et d'un casque, ainsi que de protège-coudes et protège-genoux. Dans de mauvaises conditions de visibilité, le deux-roues doit être équipé d'un éclairage. Toujours au service de la sécurité routière, le TCS soutient depuis sept ans des workshops enseignant l'utilisation correcte des trottinettes. Les écoles bénéficient d'une réduction de 50% sur les frais d'organisation de ces workshops. Pour plus d'informations, cliquez sur https://www.tcs.ch/fr/test-securite/securite-routiere/moyens-de-transport/trottinette-skate.php et sur www.newmobility.ch.

Contact:

Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83, 
yves.gerber@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch.


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