Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Infoguide TCS: rester mobile malgré des handicaps physiques

Infoguide TCS: rester mobile malgré des handicaps physiques
Mobilité illimitée

Bern (ots) - En 2013 près de 19 000 personnes étaient restreintes dans leur mobilité à la suite d'un accident. On compte en outre des dizaines de milliers de personnes affectées d'un handicap physique permanent ou dû à l'âge. Le TCS a donc rédigé en collaboration avec la Fondation suisse pour paraplégiques et son réseau d'intervention, ainsi qu'avec la Fondation suisse en faveur de l'enfant infirme moteur cérébral, un infoguide gratuit qui permet à ces personnes de conserver leur mobilité.

Une mobilité sans restriction ne va pas de soi, mais elle contribue grandement à l'intégration dans la société. De grands efforts ont été déployés ces dernières années pour augmenter le rayon d'action des personnes souffrant d'un handicap physique. De nombreux transports publics sont désormais accessibles en fauteuil roulant et des voitures, voire des motos, peuvent être adaptées et transformées individuellement en fonction des besoins de la personne handicapée.

Renseignements pratiques et adresses utiles

Le nouvel infoguide décrit les bases et exigences légales, propose les principales adresses utiles et décrit les nombreuses possibilités et solutions existantes: par exemple, comment faire transformer un véhicule, quelles exigences techniques doivent être respectées, quels système d'assistance conviennent en fonction des handicaps et comment procéder pour obtenir ou adapter le permis de conduire. La brochure contient également des informations pratiques sur les offres de loisirs et de voyages, les réductions de prix et facilités, ainsi que des renseignements en matière fiscale et d'assurance.

Publication gratuite disponible dès à présent

Intitulée "Mobilité illimitée", la nouvelle publication s'adresse à toutes les personnes affectées d'un handicap physique restreignant leur mobilité de manière permanente, temporaire ou en raison de l'âge. Elle traduit un engagement en faveur d'un accès aussi illimité que possible à une mobilité individuelle et indépendante. Disponible en allemand, français et italien, l'infoguide peut être commandé sur le site www.infoguide.tcs.ch ou téléchargé en format PDF depuis le site www.paraplegie.ch. Elle est également distribuée directement par les points de contact et centres techniques du TCS.

Contact:

Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83, 
yves.gerber@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

Les résultats complets de l'analyse sont disponibles sur
www.pressetcs.ch.


Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: