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Catalogue de la consommation 2013: instrument idéal pour choisir sa nouvelle voiture

Bern (ots) - L'édition 2013 du Catalogue de la consommation a paru. Il permet de découvrir d'un seul coup d'oeil les voitures neuves les plus économiques par catégorie automobile. 4'648 modèles y sont présentés avec la consommation d'essence, les émissions de CO2 et la catégorie d'efficacité énergétique. Tous les modèles diesel neufs disponibles sont équipés d'un filtre à particules. La consommation normalisée du modèle de classe moyenne le plus économique est de 3,6 l de diesel sur 100 km.

La consommation de carburant et les émissions de CO2 sont des critères importants pour l'achat d'une voiture. Le dioxyde de carbone se produit lors de la combustion de carburants et de combustibles fossiles. Economiser du carburant, c'est donc aussi émettre moins de CO2.

Nouvelle étiquetteEnergie

L'étiquetteEnergie révisée pour voitures de tourisme entre en vigueur le 1er janvier 2012. Jusqu'à fin 2011, elle était surtout conçue pour les véhicules à carburants fossiles. Pour tenir compte du développement technique, l'étiquetteEnergie inclut désormais aussi, grâce à des facteurs de conversion clairement définis, les propulsions alternatives comme les voitures électriques. La notation des modèles se base sur la consommation d'énergie de la source d'énergie à la roue (well-to-wheel), et non seulement du réservoir à la roue (tank-to-wheel). Décrit dans le chapitre "EtiquetteEnergie" (p. 23 - 28) du Catalogue, ce procédé permet de comparer les différents modes de propulsion et carburants.

Le Parlement a approuvé le 23 décembre 2011 une révision totale de la loi sur le CO2. Fin mai 2011, le Conseil fédéral a présenté sa Stratégie énergétique 2050 qui comprend également un ensemble de mesures concernant la mobilité et les transports. Côté véhicules, cette révision se traduit par un renforcement des valeurs-cible pour le CO2 (95 g/km jusqu'en 2020), l'introduction de nouvelles valeurs-cibles CO2 pour les véhicules de livraison (175 g/km jusqu'en 2017) et l'extension de l'étiquetteEnergie à d'autres catégories automobiles.

Modèles économiques et respectant l'environnement

Le Catalogue de la consommation 2013 offre de nombreuses informations sur la politique climatique, sur l'étiquetteEnergie, les carburants et la consommation de carburant ainsi qu'une foule de conseils utiles. 44% des modèles contenus dans la liste sont à moteur diesel. Détail réjouissant: tous sont équipés d'un filtre à particules.

La technologie hybride prend de l'ampleur. Actuellement, 15 constructeurs proposent 77 modèles de ce type. On trouve également sur le marché plusieurs modèles à propulsion purement électrique ainsi que d'autres types de voitures permettant un fonctionnement purement électrique comme les hybrides rechargeables (plug-in) ou les versions électriques à prolongateur d'autonomie (voir liste Top Ten à la page 16).

178 modèles consomment 4 litres, voire moins sur 100 km et 1'129 modèles, soit presque un quart de la totalité, ont besoin de 5 litres, voire moins sur 100 km. La consommation spécifique de carburant des voitures de tourisme neuves a baissé de 23,9% entre 2000 et 2011. Les voitures de tourisme ont consommé en moyenne 6,39 l/100 km en 2011. Le chapitre des "Top Ten" par catégorie automobile reflète cet effort des constructeurs automobiles. Le Catalogue de la consommation 2013 peut être téléchargé dès à présent à partir des adresses internet www.environnement.tcs.ch et www.etiquetteenergie.ch.

La méthode d'évaluation

Le rendement énergétique des différents modèles est évalué moyennant l'étiquetteEnergie de la Confédération qui attribue les lettres A pour "très bonne efficacité énergétique" à G pour "faible efficacité énergétique". Pour des raisons physiques évidentes, seules les petites voitures peuvent être très économiques. Mais les personnes qui ont besoin d'une voiture grande et lourde (par exemple, les familles nombreuses ou les voyageurs de commerce) peuvent aussi contribuer aux économies d'énergie. L'étiquetteEnergie subdivise donc les voitures en sept catégories d'efficacité énergétique de même taille (bandes colorées d'A à G). La répartition entre les catégories se fait au moyen d'un indice (BWZ) composé à raison de 30% de la consommation d'énergie relative (consommation d'énergie/poids à vide) et de 70% de la consommation d'énergie absolue). Les équivalents-essence d'énergie primaire permettent de comparer la consommation énergétique des différents modes de propulsion.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28, 
moreno.volpi@tcs.ch

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