Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Le TCS envisage l'avenir avec confiance

Bern (ots) - Nouvelle image, extension des prestations de service, distinction internationale de la carte de crédit TCS, lancement de TCS Ambulance et résultat financier réjouissant, voilà de quoi permettre au TCS d'envisager l'avenir avec confiance.

Le TCS a continué l'an passé à s'adapter aux besoins du marché et à élargir son éventail de prestations de service. Avec le lancement de TCS Ambulance en novembre 2011, le TCS a intégré les opérations de rapatriement qu'il réalise depuis plus de 50 ans. Il est désormais l'unique interlocuteur de ses membres pour les rapatriements sanitaires. Depuis le 1er janvier 2011, toutes les personnes malades ou accidentées parmi les quelque 700 000 détenteurs du Livret ETI sont ainsi suivies par les spécialistes d'ETI Med, le service médical de l'assistance aux personnes. Dans 776 cas, il a fallu organiser un rapatriement par avion-ambulance, vol de ligne, ambulance terrestre, hélicoptère ou par un autre moyen.

Ces chiffres indiquent à quel point les détenteurs du Livret ETI apprécient les nouvelles prestations comme ETI Med et TCS Ambulance. Les ventes de produits ETI ont progressé de 1,2% en 2011 pour atteindre un total de 1 026 262 unités (ETI Europe, extension monde, frais de guérison).

Le champ d'activité des services financiers a connu un beau succès avec la nouvelle MasterCard GE Money Bank puisque cette carte de crédit du TCS a été distinguée en décembre à Paris comme la plus novatrice dans le domaine des services internationaux.

Malgré le mauvais temps et le taux de change défavorable avec l'Euro, TCS Camping, leader de cette branche en Suisse, a obtenu un résultat appréciable et les deux hôtels du TCS ont atteint un bon taux d'exploitation avec 71,2% (en 2010: 69,7% en moyenne).

Le groupe TCS a ainsi réalisé durant l'exercice 2011 un résultat consolidé de 16,6 millions de francs pour un chiffre d'affaires net de 345,5 millions de francs.

Formation et perfectionnement en croissance constante

La filiale Test & Training tcs SA (T&T) et les sections TCS offrent des cours de formation en deux phases dans toute la Suisse. T&T a organisé en 2011 au total 1201 cours de formation en deux phases (en 2010: 1030) qui ont été suivis par 13 303 participants (en 2010: 11 303). Le secteur des événements connait lui aussi un développement réjouissant, de nombreuses entreprises se servant de l'excellente infrastructure - pistes, salles de conférence et restaurants - pour organiser leurs présentations de véhicules. Test & Training a continué de développer son offre de prestations de service. Fin mai 2012, la filiale du TCS a ouvert un nouveau centre de sécurité routière à Derendingen (coût de cette construction: 11 millions de francs) qui comble une lacune sur le Plateau suisse.

Patrouille TCSLes prestations de service de la Patrouille TCS jouissent toujours d'une forte demande. Les batteries de démarrage déchargées ou défectueuses, les pneus endommagés et les clés perdues ou enfermées ont été les principales causes de panne. La centrale d'intervention de Schönbühl a reçu au total quelque 500 000 appels en 2011, déclenchant 280 000 interventions de la part des 220 patrouilleurs du TCS. Preuve de l'excellence de leur travail: 86% des véhicules en panne ont pu reprendre la route après l'intervention des patrouilleurs.

Assurance protection juridique

L'assurance de protection juridique Assista TCS SA peut faire état d'un excellent résultat annuel. Son portefeuille comprend entre autres 346 682 polices de protection juridique circulation (en 2010: 349 676) et 152 600 polices de protection juridique privée (en 2010: 152 477). Dans le domaine B2B, le TCS a réussi avec le Groupe Mutuel à s'adjoindre un partenaire fort, alors qu'Assista a développé pour les assurances La Bâloise des nouveaux modèles de protection juridique. Les premiers résultats enregistrés par ces partenaires sont prometteurs.

Politique de mobilité

Organisation leader du secteur de la mobilité suisse, le TCS entretient de nombreux contacts et s'engage pour défendre les intérêts de ses membres. L'agenda politique 2011 a concerné notamment la loi sur le CO2, le financement de l'infrastructure ferroviaire et la redevance d'utilisation des routes nationales (vignette).

Sécurité routière

Le travail de prévention réalisé par le département Sécurité routière s'adresse à tous les groupes d'âge. Outre la distribution d'instruments didactiques, l'organisation de journées régionales d'éducation routière, les ingénieurs de la circulation du TCS participent à des tests et audits internationaux. Le test de passages pour piétons, que le TCS a publié en décembre passé, a suscité un écho particulièrement large. Nombre de communes et de cantons ont par la suite examiné et amélioré leurs passages pour piétons.

Conseils en mobilité

Les conseils donnés aux membres et la préparation d'informations pour les consommateurs occupent une place importante dans les activités du TCS. A côté des tests de pneus, de sièges d'enfants et des essais de collision, le TCS a publié le catalogue de la consommation avec des informations sur la consommation moyenne de carburant de toutes les voitures de tourisme circulant en Suisse. Les spécialistes du conseil en mobilité ont en outre effectué divers tests comparatifs (batteries, coffres de toit et assistants de freinage d'urgence).

Rudolf Zumbühl directeur général a.i. depuis le 1er juillet 2012

Comme cela a été annoncé le 10 février, Bruno Ehrler quitte fin juin son poste de directeur général du TCS qu'il a occupé pendant près de sept ans. La procédure de recrutement et de sélection de son successeur est encore en cours.

Face à cette situation, le conseil d'administration du TCS a décidé de confier la fonction de directeur général ad interim à partir du 1er juillet 2012 à Rudolf Zumbühl, actuellement directeur général adjoint. Membre de la direction du TCS depuis de nombreuses années et directeur de la communication, de la politique et de la sécurité routière, Rudolf Zumbühl, âgé de 54 ans, connait parfaitement le TCS et son contexte. Il saura maintenir le TCS sur la voie choisie et garantir la continuité des projets en cours.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28, 
moreno.volpi@tcs.ch

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