Helvetas

Un nouveau Comité et un Conseil consultatif prestigieux pour HELVETAS Swiss Intercooperation

Berne/Zurich (ots) - La 55ème Assemblée générale d'HELVETAS Swiss Intercooperation qui a eu lieu le 24 juin à Berne, était la première depuis la fusion entre Helvetas et Intercooperation, qui a vu l'émergence de la plus grande organisation de développement de Suisse. Peter Arbenz et Elmar Ledergerber ont été élus à sa présidence. Le Conseil consultatif est quant à lui composé de parlementaires fédéraux comme Dick Marty et Géraldine Savary ou encore du conseiller d'Etat zurichois Mario Fehr.

Après à la fusion entre Helvetas et Intercooperation, décidée lors d'une Assemblée générale extraordinaire le 9 avril dernier, les membres de l'association ont élu le nouveau Comité central d'HELVETAS Swiss Intercooperation.

Un nouveau Comité central

Les quatre candidates et candidats proposés par la Fondation Intercooperation ont été élus à l'unanimité par l'Assemblée générale au Comité central d'HELVETAS Swiss Intercooperation. Le Comité central comprend en tout 18 membres. Peter Arbenz reste président, alors que le nouveau vice-président est l'ancien président de la Ville de Zurich Elmar Ledergerber.

Un nouvel organe a été créé sous la forme d'un Conseil consultatif qui doit appuyer le Comité central dans les questions politiques. L'organisation de développement souligne ainsi vouloir jouer un rôle important dans la politique de développement en Suisse. Le Conseil consultatif est composé du Conseiller aux Etats Dick Marti (PLR/TI), de la Conseillère aux Etats Géraldine Savary (PS/VD), de la Conseillère nationale Kathy Riklin (PDC/ZH), du Conseiller national Bastien Girod (Verts/ZH), du Conseiller aux Etats Hermann Bürgi (UDC/TG), ainsi que du Conseiller d'Etat Mario Fehr (SP/ZH).

De larges compétences

La fusion entre deux grandes organisations de développement est une nouveauté pour la Suisse. HELVETAS Swiss Intercooperation dispose d'un volume financier cumulé de quelque 120 millions de francs et compte plus de 1200 collaboratrices et collaborateurs dans le monde, dont une grande majorité d'employé-e-s locaux dans les 30 pays partenaires d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et d'Europe de l'Est.

"Avec la fusion nous voulons renforcer l'impact de notre engagement et aider un plus grand nombre de personnes à sortir de la pauvreté", a affirmé le président Peter Arbenz pour expliquer ce pas historique. Parallèlement, la coopération au développement suisse se trouvera renforcée au niveau international. Avec la réunion des compétences dans les secteurs de l'eau, de l'agriculture et de la foresterie, de la formation, du commerce équitable, de la promotion de la paix et du climat, HELVETAS Swiss Intercooperation est très bien positionnée. Grâce à son personnel, parmi lesquels on trouve des co-auteurs du Rapport de l'ONU sur le Climat (IPCC), elle dispose de compétences reconnues au niveau international.

Membres du Comité central d'HELVETAS Swiss Intercooperation:

Peter Arbenz, Winterthur, consultant en développement stratégique et gestion d'entreprises (président, ancien)

Dr. Rudolf Dannecker, Hinterkappelen, ancien vice-directeur de la DDC (ancien)

Françoise Genoud, Villars-sur-Glâne, ancienne directrice de programme de la Fondation Village d'enfants Pestalozzi (ancien)

Dr. Richard Gerster, Richterswil, conseiller et publiciste (ancien)

Dr. Esther Girsberger, Zurich, publiciste et chargée de cours (ancien)

Dr. André Kuy, Zurich, avocat, secrétaire municipal de la Ville de Zurich (ancien)

André Lüthi, Berne, directeur de Globetrotter (ancien) Dr. Dick Marty, Lugano, Conseiller aux Etats, conseiller pour des questions de droit et d'économie (ancien)

Dr. Oswald Sigg, Berne, ancien Vice-Chancelier, journaliste (ancien)

Pierre-Etienne Weber, Rheinfelden, conseiller en développement stratégique et gestion d?entreprises (ancien)

Guillaume de Buren, Lussy-sur-Morges, doctorant en administration publique à l'IDHEAP, membre du groupe régional de Genève (nouveau)

Françoise de Morsier Heierli, Berne, experte en développement (nouveau)

Dr. Fenneke Reysoo, Cully, chargée de cours à l?'Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développementd Entwicklungsstudien IHEID Genève (nouveau)

D'Intercooperation:

Dr. Elmar Ledergerber, ancien président de la Ville de Zurich (vice-président, ancien)

Dr. Ruedi Baumgartner, Zurich, co-directeur d?études au NADEL de l'EPF Zurich (nouveau)

Serge Chappatte, Avry-sur-Matran, ancien vice-directeur de la DDC (nouveau)

Dr. Anita Müller, directrice de Swisspeace (nouveau)

Dr. Ruth Egger-Tschäppeler, Stäfa, experte en développement (nouveau)

Contact:

Peter Arbenz
Président d'HELVETAS Swiss Intercooperation
Mobile: +41/79/430'56'38

Melchior Lengsfeld
Directeur d'HELVETAS Swiss Intercooperation
Mobile: +41/78/867'02'12

Stefan Stolle
Responsable de la communication et du fundraising d'HELVETAS Swiss
Intercooperation
Mobile: +41/78/676'28'78

Claire Fischer
Chargée de presse d'HELVETAS Swiss Intercooperation
Mobile: +41/79/690'42'73



Plus de communiques: Helvetas

Ces informations peuvent également vous intéresser: