Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Semaine de Conférences de la FIA à Lucerne avec le Thème: "L'environnement: les opportunités et les défis pour l'avenir des clubs automobiles"

    Vernier (ots) - 260 délégués provenant de 55 clubs automobiles de 44 pays différents se réuniront à Lucerne du 5 au 8 mai 2008 dans le cadre de la Semaine de Conférences de la FIA. Celle-ci est placée sous le thème "L'environnement: les opportunités et les défis pour l'avenir des clubs automobiles". Nicolas G. Hayek, président de Swatch Group, et Thomas Stocker, professeur de physique du climat et de l'environnement, figurent notamment parmi les éminents intervenants. Le TCS, co-organisateur de cet événement majeur, sera l'hôte du congrès de la FIA.

    Au vu de son importance croissante, l'environnement a été choisi comme thème central pour les activités de la FIA en 2008. La campagne générale "Make Cars Green" vise à sensibiliser un large public aux thèmes de l'environnement. C'est donc tout naturellement que le développement durable et les questions environnementales se sont imposés comme thèmes centraux de la Semaine de Conférences de la FIA organisée du 5 au 8 mai à Lucerne. La FIA attend en particulier beaucoup de la concertation des décideurs, de l'industrie et des consommateurs, afin de trouver des ébauches de solutions constructives pour une mobilité durable, plus respectueuse de l'environnement.

    Dans le cadre d'un atelier marketing organisé le mercredi 7 mai 2008, Nicolas Hayek, président du Conseil d'administration de Swatch Group, parlera notamment de son concept "Smart car" et présentera son plan révolutionnaire: la construction de véhicules à piles à combustible et neutres en émission.

    Le mardi 6 mai 2008, le forum "Tourisme et environnement" de la FIA accueillera des personnalités, dont le célèbre climatologue, le prof. Thomas Stocker de l'Institut de physique climatique et environnementale de l'Université de Berne qui participera en tant qu'intervenant. Thomas Stocker a notamment contribué au rapport sur le climat de l'IPCC et s'est fait un nom grâce aux études qu'il a réalisées sur les gaz à effet de serre et leurs répercussions sur le climat. Les experts suivants figurent également sur la liste des intervenants: Geoffrey Lipman, porte-parole et adjoint du secrétaire général de l'OMT, l'organisation mondiale du tourisme de l'ONU. L'OMT joue un rôle de premier plan dans la promotion du tourisme durable. Harold Goodwin, professeur de gestion du tourisme à l'Université de Leeds et expert reconnu dans le domaine du tourisme durable, sera également présent. Simon Calder, célèbre auteur de guides de voyage, rédacteur touristique pour le journal "The Independent" et correspondant de la BBC, participera lui aussi au forum "Tourisme & environnement". Ce forum vise essentiellement à illustrer les répercussions du tourisme et du trafic routier et aérien y afférents sur l'environnement.

    FIA

    La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), qui possède un siège à Paris et à Genève, est l'organisation faîtière internationale du sport automobile et des principales organisations automobiles. La fédération a été fondée le 20 juin 1904 sous le nom d'Association Internationale des Automobile Clubs Reconnus (AIACR). La FIA compte plus de 150 organisations nationales membres - parmi lesquelles le TCS - dans 118 pays et représente plus de 100 mio. d'automobilistes. www.fia.com www.makecarsgreen.com

    TCS

    Avec ses 1,6 mio. de membres, le Touring Club Suisse (TCS) est la plus grande organisation de mobilité en Suisse. Le TCS défend les intérêts de ses membres en matière de politique des transports et de politique environnementale, et s'investit notamment pour un renforcement de la sécurité routière, c'est-à-dire l'amélioration de l'infrastructure routière ainsi que la formation et la formation continue des conducteurs. Le service d'assistance et de secours, l'assistance à l'étranger, le conseil technique, l'information aux consommateurs, la sécurité routière et la protection juridique, font partie de ses principales activités. www.tcs.ch

ots Originaltext: Touring Club Schweiz TCS
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Service de presse du TCS, Stephan Müller
Tél.:    +41/31/380'11'44
E-Mail: smueller@tcs.ch

Service de communication de FIA
E-Mail: press@fiacommunications.com



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: