comparis.ch AG

comparis.ch : les tarifs roaming dans l'UE - Il y aurait plus de 200 millions à économiser en matière de roaming

Téléphoner depuis l'étranger avec son portable revient cher. Aujourd'hui, le Parlement européen doit se prononcer sur le plafonnement des tarifs roaming, ou tarifs d'itinérance, au sein de l'UE. D'après les calculs de comparis.ch, le comparateur sur internet, si le même accord était aussi adopté en Suisse, les clients suisses pourraient économiser plus de 200 millions par an sur leur facture roaming.

    Zurich (ots) - Jusqu'à combien les opérateurs ont-ils le droit de facturer aux usagers leurs appels avec leur portable depuis l'étranger ? Les consommateurs vivant dans les pays de l'UE et séjournant dans un autre pays de l'UE ne devraient plus être obligés de payer plusieurs fois le prix que paient les habitants du pays en question. Le Parlement européen se prononce aujourd'hui sur un compromis négocié de maximum 0,49 euro la minute pour les appels sortants et de 0,24 euro la minute pour les appels entrants (tarifs hors taxes). La date à laquelle cet accord entrera en vigueur n'a pas encore été fixée.

    Pour le moment, la discussion sur le plafonnement des tarifs roaming au sein de l'Union européenne n'a encore aucune répercussion directe sur les consommatrices et consommateurs suisses. Toutefois, la pression exercée par les opérateurs étrangers pour pouvoir, en Suisse aussi, acheminer leurs appels à bon prix devrait s'accroître. En contrepartie, les opérateurs suisses pourraient exiger des conditions d'acheminement à l'étranger plus avantageuses. On ne sait cependant pas encore, si et quand, les opérateurs suisses répercuteront sur leurs clients les prix d'acheminement réduits et permettront ainsi aux usagers de téléphoner depuis l'étranger à meilleur prix. Aujourd'hui, en fonction de l'opérateur, du produit de téléphonie mobile et du pays, appeler en Suisse depuis les pays de l'UE avec son portable revient entre 0,35 et maximum 3,75 francs la minute. La plupart des clients suisses paient en fait actuellement entre 1,50 et 2 francs la minute.

    Une affaire en or Selon l'estimation de Ralf Beyeler, expert ès télécom auprès de comparis.ch, le comparateur sur internet, les trois plus gros opérateurs suisses de téléphonie mobile, soit Swisscom, Sunrise et Orange, réalisent un chiffre d'affaire d'environ 1,2 milliard de francs avec le roaming. Ce qui signifie que près de 17 % du chiffre d'affaire des opérateurs de téléphonie mobile provient de la facturation des frais de roaming.

    comparis.ch a calculé combien les Suissesses et les Suisses pourraient économiser si l'accord négocié par l'UE devenait applicable en Suisse : 215 millions de franc par an au total. Selon les estimations de R. Beyeler, expert ès télécom, 115 millions de francs concerneraient les clients de Swisscom, et à peu près 50 millions pour les clients de Sunrise et pareil pour ceux d'Orange.

Pour de plus amples informations Ralf Beyeler Chef du service Télécom Téléphone : 044 360 52 62 E-mail : ralf.beyeler@comparis.ch Internet : www.comparis.ch



Plus de communiques: comparis.ch AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: