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Test TCS de pneus d'été: huit fois la note maximale

Berne (ots) - Le Touring Club Suisse (TCS) a testé en collaboration avec ses clubs partenaires 34 pneus d'été de deux dimensions différentes (155/70 R 13 T et 205/55 R 16 V). Huit produits ont obtenu la note maximale. Les essais comparatifs se sont déroulés sur chaussée sèche et mouillée en fonction des critères suivants: confort, consommation de carburant, longévité et vitesse élevée.

Huit des 34 pneus d'été ont obtenu la note maximale "très recommandé". Grâce à leurs performances supérieures à la moyenne et leurs résultats équilibrés dans toutes les disciplines touchant à la sécurité, les pneus Bridgestone B250, Continental EcoContact 3 et Pirelli P3000 Energy des dimensions 155/70 R 13 T se sont distingués par la mention "très recommandé". Dans les dimensions 205/55 R 16 V, les pneus suivants ont reçu la même distinction: Bridgestone Turanza ER300, Continental Premium Contact 2, Pirelli P7, Uniroyal Rallye 550 et Vredestein Sportrac 3.

Parmi les autres pneus de dimensions 155/70 R 13 T, huit ont reçu la note "recommandé" et deux la mention "recommandé avec réserves". Les modèles BF Goodrich Touring, Matador Stella MP15 et Kumho Solus KH15 ont dû se contenter d'un "non recommandé" parce qu'ils ne répondaient pas aux exigences minimales dans les critères déterminants. Le Kumho sera produit en version modifiée dès mars 2007 (DOT 1207). Dans les dimensions 205/55 R 16 V, neuf pneus ont été notés "recommandé" et deux "recommandé avec réserves". Le Falken Ziex ZE 512 a été qualifié de "non recommandé".

Résultats selon les critères

Sur chaussée sèche, presque tous les pneus ont réalisé des performances convaincantes. Ils ont donc obtenu pour la plupart des notes variant entre "bon" et "très bon".

Sur chaussée mouillée, les pneus des dimensions 155/70 R 13 T Continental, Bridgestone et Pirelli ont obtenu des résultats réjouissants. Les autres produits ont certes aussi réalisé de bonnes performances, mais inférieures à celles du groupe de tête. Sava et Pneumant n'ont pas été à la hauteur sur le revêtement mouillé alors les BF Goodrich, Kumho et Matador ont manifesté des déficiences lors des essais de freinage sur chaussée mouillée, si bien qu'ils ont reculé dans le classement. Près de 50% des pneus testés des dimensions 205/55 R 16 V ont atteint un niveau réjouissant lors des essais sur chaussée mouillée. Pirelli prend la tête dans cette discipline alors que les produits Nankang et Marangoni, des marques à bas prix, manifestent des faiblesses sur un revêtement mouillé. Des résultats très mauvais dans les essais de freinage ont valu au modèle Falken la mention "non recommandé". Dans la discipline confort/bruit, la plupart des pneus des dimensions 205/55 R 16 V ont obtenu la note "moyen" à "bon". Les bonnes performances du Vredestein Sportrac 3 dans les essais d'aquaplaning lui valent en contrepartie d'être bruyant, si bien que ce modèle a reçu la note "inférieur à la moyenne". Dans les dimensions 155/70 R13 H, les résultats des pneus sont nettement moins bons que dans les dimensions plus grandes.

Les tests de longévité ont mis en évidence de fortes différences. Dans les dimensions 155/70 R 13 T, les Hankook, Ceat et Kumho prennent la tête, suivis du Michelin, à son tour serré de près par le Dunlop. Norauto et Matador s'inscrivent en queue du classement en réalisant une longévité deux fois inférieure à celle des meilleurs dans cette discipline. Dans les dimensions 205/55 R 16 V, le Fulda l'emporte suivi de près par le Michelin. Il est étonnant de constater que le Hankook ainsi que les Falken, Avon et Yokohama s’inscrivent aux dernières places dans ces dimensions. Hankook et Yokohama illustrent bien le conflit d'objectifs entre chaussée mouillée et longévité: le Yokohama a obtenu pour la première fois cette année un bon résultat sur chaussée mouillée, mais, à l'inverse, sa longévité a chuté puisque ce pneu ne réalise que la moitié du kilométrage des meilleurs produits dans cette discipline.

Aucun échec n'a été enregistré dans les essais de résistance.

Les essais à vitesse élevée ont été effectués selon la norme ADAC qui est plus sévère que la norme DIN. Tous les pneus ont satisfait à ce test.

Les pneus choisis pour ce test occupent une place commerciale importante sur le marché suisse. Les dimensions 155/70 R 13 T conviennent à des automobiles du type Fiat Seicento, Ford Ka, Renault Twingo, VW Lupo, etc. alors que les pneus des dimensions 205/55 R 16 V sont adaptés à des voitures comme les Audi A4/A3, BMW série 3, Opel Astra, VW Golf, etc.

Contact pour les médias: Marcel Bachmann, Technique, Environnement & Economie Emmen tél. 041 267 18 42, mbachmann@tcs.ch

Pour d'autres informations consulter: www.infotechtcs.ch

Rappels utiles

Un acheteur averti en vaut deux: avant de demander des résultats de tests ou des offres, il faut connaître les dimensions exactes des pneus souhaités (par ex. 205/55 R 16 V). Ne vous laissez pas séduire par des rabais surfaits, mais choisissez des pneus recommandés et vendus à un prix équitable.

Finir les pneus d’hiver au printemps: si le profil restant sur les pneus d’hiver n’est pas suffisant pour affronter la prochaine saison froide (env. 4 mm), on peut les finir au printemps. Mais attention: quand la température extérieure augmente, un pneu d’hiver perd une partie de ses performances en raison de son mélange de caoutchouc spécialement tendre.

Brochure TCS "Pneus d’été 2007": les résultats complets du test et de nombreux conseils utiles figurent dans la brochure TCS "Pneus d’été 2007". Celle-ci est disponible gratuitement pour les membres du club (CHF 10.– pour les non-membres) dans toutes les agences du TCS.



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