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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Test TCS de pneus d'été: huit fois la note maximale

Berne (ots)

Le Touring Club Suisse (TCS) a testé en collaboration
avec ses clubs partenaires 34 pneus d'été de deux dimensions 
différentes (155/70 R 13 T et 205/55 R 16 V). Huit produits ont 
obtenu la note maximale. Les essais comparatifs se sont déroulés sur 
chaussée sèche et mouillée en fonction des critères suivants: 
confort, consommation de carburant, longévité et vitesse élevée.
Huit des 34 pneus d'été ont obtenu la note maximale "très 
recommandé". Grâce à leurs performances supérieures à la moyenne et 
leurs résultats équilibrés dans toutes les disciplines touchant à la 
sécurité, les pneus Bridgestone B250, Continental EcoContact 3 et 
Pirelli P3000 Energy des dimensions 155/70 R 13 T se sont distingués 
par la mention "très recommandé". Dans les dimensions 205/55 R 16 V, 
les pneus suivants ont reçu la même distinction: Bridgestone Turanza 
ER300, Continental Premium Contact 2, Pirelli P7, Uniroyal Rallye 
550 et Vredestein Sportrac 3.
Parmi les autres pneus de dimensions 155/70 R 13 T, huit ont reçu la 
note "recommandé" et deux la mention "recommandé avec réserves". Les 
modèles BF Goodrich Touring, Matador Stella MP15 et Kumho Solus KH15 
ont dû se contenter d'un "non recommandé" parce qu'ils ne 
répondaient pas aux exigences minimales dans les critères 
déterminants. Le Kumho sera produit en version modifiée dès mars 
2007 (DOT 1207). Dans les dimensions 205/55 R 16 V, neuf pneus ont 
été notés "recommandé" et deux "recommandé avec réserves". Le Falken 
Ziex ZE 512 a été qualifié de "non recommandé".
Résultats selon les critères
Sur chaussée sèche, presque tous les pneus ont réalisé des 
performances convaincantes. Ils ont donc obtenu pour la plupart des 
notes variant entre "bon" et "très bon".
Sur chaussée mouillée, les pneus des dimensions 155/70 R 13 T 
Continental, Bridgestone et Pirelli ont obtenu des résultats 
réjouissants. Les autres produits ont certes aussi réalisé de bonnes 
performances, mais inférieures à celles du groupe de tête. Sava et 
Pneumant n'ont pas été à la hauteur sur le revêtement mouillé alors 
les BF Goodrich, Kumho et Matador ont manifesté des déficiences lors 
des essais de freinage sur chaussée mouillée, si bien qu'ils ont 
reculé dans le classement. Près de 50% des pneus testés des 
dimensions 205/55 R 16 V ont atteint un niveau réjouissant lors des 
essais sur chaussée mouillée. Pirelli prend la tête dans cette 
discipline alors que les produits Nankang et Marangoni, des marques 
à bas prix, manifestent des faiblesses sur un revêtement mouillé. 
Des résultats très mauvais dans les essais de freinage ont valu au 
modèle Falken la mention "non recommandé". Dans la discipline 
confort/bruit, la plupart des pneus des dimensions 205/55 R 16 V ont 
obtenu la note "moyen" à "bon". Les bonnes performances du 
Vredestein Sportrac 3 dans les essais d'aquaplaning lui valent en 
contrepartie d'être bruyant, si bien que ce modèle a reçu la note 
"inférieur à la moyenne". Dans les dimensions 155/70 R13 H, les 
résultats des pneus sont nettement moins bons que dans les 
dimensions plus grandes.
Les tests de longévité ont mis en évidence de fortes différences. 
Dans les dimensions 155/70 R 13 T, les Hankook, Ceat et Kumho 
prennent la tête, suivis du Michelin, à son tour serré de près par 
le Dunlop. Norauto et Matador s'inscrivent en queue du classement en 
réalisant une longévité deux fois inférieure à celle des meilleurs 
dans cette discipline. Dans les dimensions 205/55 R 16 V, le Fulda 
l'emporte suivi de près par le Michelin. Il est étonnant de 
constater que le Hankook ainsi que les Falken, Avon et Yokohama 
s’inscrivent aux dernières places dans ces dimensions. Hankook et 
Yokohama illustrent bien le conflit d'objectifs entre chaussée 
mouillée et longévité: le Yokohama a obtenu pour la première fois 
cette année un bon résultat sur chaussée mouillée, mais, à 
l'inverse, sa longévité a chuté puisque ce pneu ne réalise que la 
moitié du kilométrage des meilleurs produits dans cette discipline.
Aucun échec n'a été enregistré dans les essais de résistance.
Les essais à vitesse élevée ont été effectués selon la norme ADAC 
qui est plus sévère que la norme DIN. Tous les pneus ont satisfait à 
ce test.
Les pneus choisis pour ce test occupent une place commerciale 
importante sur le marché suisse. Les dimensions 155/70 R 13 T 
conviennent à des automobiles du type Fiat Seicento, Ford Ka, 
Renault Twingo, VW Lupo, etc. alors que les pneus des dimensions 
205/55 R 16 V sont adaptés à des voitures comme les Audi A4/A3, BMW 
série 3, Opel Astra, VW Golf, etc.
Contact pour les médias:
Marcel Bachmann, Technique, Environnement & Economie Emmen
tél. 041 267 18 42,  mbachmann@tcs.ch
Pour d'autres informations consulter: www.infotechtcs.ch
Rappels utiles
Un acheteur averti en vaut deux: avant de demander des résultats de 
tests ou des offres, il faut connaître les dimensions exactes des 
pneus souhaités (par ex. 205/55 R 16 V). Ne vous laissez pas séduire 
par des rabais surfaits, mais choisissez des pneus recommandés et 
vendus à un prix équitable.
Finir les pneus d’hiver au printemps: si le profil restant sur les 
pneus d’hiver n’est pas suffisant pour affronter la prochaine saison 
froide (env. 4 mm), on peut les finir au printemps. Mais attention: 
quand la température extérieure augmente, un pneu d’hiver perd une 
partie de ses performances en raison de son mélange de caoutchouc 
spécialement tendre.
Brochure TCS "Pneus d’été 2007": les résultats complets du test et 
de nombreux conseils utiles figurent dans la brochure TCS "Pneus 
d’été 2007". Celle-ci est disponible gratuitement pour les membres 
du club (CHF 10.– pour les non-membres) dans toutes les agences du 
TCS.

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