Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Et l'on reparle des pneus d'hiver

    Berne (ots) - Le test des pneus d'hiver du TCS a mis aux prises seize modèles des dimensions 205/55 R 16 H. Trois ont obtenu la note maximale. Vous trouverez les détails de ce test dans le Touring, le journal des membres du TCS, du 27 septembre 2001.

    Trois produits se partagent la plus haute marche du podium du test des pneus d'hiver TCS: le Continental TS 790, le Goodyear Eagle Ultra Grip GW-3 et le Pirelli W 210 Snowsport. Leurs résultats supérieurs à la moyenne et équilibrés dans toutes les disciplines touchant à la sécurité leur ont valu la mention "très recommandé", soit la meilleure note décernée par le TCS. Le test comparatif portait sur des pneus des dimensions 205/55 R 16 H qui chaussent de nombreuses voitures de classe moyenne comme, par exemple, la VW Golf IV, les Audi A3/A4/A6, la BMW série 3 ou encore l'Opel Vectra. Les techniciens ont attribué à sept reprises la mention "recommandé" et six pneus ont été classés "recommandé sous réserve". Aucun n'a écopé d'un "non recommandé".

    De multiples épreuves

    Achetés dans le commerce, les pneus ont subi de nombreuses épreuves. Leurs aptitudes ont été testées sur chaussée sèche et mouillée et, bien entendu, sur la neige et le verglas. Ils ont aussi dû concourir dans les disciplines du confort, du bruit, de la consommation de carburant et de l'usure. Enfin, les pneus devaient faire la preuve de leur durabilité et de leur résistance à haute vitesse.

    Sur chaussée sèche, cinq des seize candidats ont obtenu la note "bon" alors que sur route mouillée cette mention a récompensé huit produits.

    Indispensables en hiver

    Même si les hivers tendent à être plus doux, il est totalement déconseillé de rouler toute l'année avec des pneus d'été. Car tant le profil que le mélange de caoutchouc diffèrent: la gomme des pneus d'été est la plus efficace dès 7 degrés, tandis qu'elle se durcit à basse température. Du coup, elle adhère mal à la chaussée. On trouve toujours des pneus toutes saisons sur le marché, mais il s'agit forcément de compromis qui s'avèrent inférieurs aux produits hivernaux.

    Pour permettre un choix en connaissance de cause, les résultats de ce test sont également publiés dans la brochure "Pneus d'hiver 2001" éditée par le TCS. Elle est disponible gratuitement dès la fin septembre pour les membres du TCS (10 fr. pour les non-membres) dans les agences du club. Commandes également possibles sur le site Internet www.tcs.ch.

ots Originaltext: TCS
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
TCS
André Staudenmann
Tél. +41 41 267 18 34
Service des médias
Chemin de Blandonnet 4
Case postale 820
CH-1214 Vernier/Genève
Tél.: 022 417 27 35
Fax: 022 417 27 22
http://www.tcs.ch
[ 010 ]



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: