Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Crise européenne des réfugiés
Caritas augmente le montant de son aide d'urgence à un million de francs

Crise européenne des réfugiés / Caritas augmente le montant de son aide d'urgence à un million de francs Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100000088 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Caritas... plus

Luzern (ots) - Caritas Suisse porte à un million de francs le montant de son aide d'urgence et de survie aux réfugiés et déplacés de la guerre qui arrivent en Europe. Parallèlement, elle continue d'apporter son aide en Syrie même et dans les pays voisins. Là-bas, la situation des déplacés de la guerre est de plus en plus précaire. Les projets de Caritas sont cofinancés par la Chaîne du Bonheur.

Caritas s'engage pour les réfugiés et les déplacés de guerre arrivant en Europe à trois niveaux. D'une part, elle poursuit son aide d'urgence en Serbie. Dans les camps de Presevo, Kanjiza et Subotica, elle distribue des biens de première nécessité aux réfugiés et elle offre un soutien hygiénique et sanitaire.

En collaboration avec d'autres organisations Caritas d'Europe, Caritas Suisse met en place par ailleurs tout le long de la route des Balkans des projets d'aide immédiate. C'est le cas par exemple en Croatie : dans les régions de la Slavonie, de Zagreb et de Sisak, Caritas prend en charge les réfugiés par le biais de mesures rapides en distribuant des denrées alimentaires et de l'eau potable ou en proposant une prise en charge médicale.

Avec l'arrivée de l'automne et de l'hiver, il faut craindre une arrivée du froid et des chutes de neige. Caritas Suisse prévoit donc un programme d'aide d'hiver dont vont bénéficier notamment les réfugiés qui arrivent en Grèce. Un expert de Caritas se trouve sur place pour prendre en main les mesures de planification nécessaires.

La situation des réfugiés au Liban et en Jordanie est de plus en plus précaire

Caritas continue de mettre la priorité sur son aide en Syrie et dans les pays voisins, Liban, nord de l'Irak et Jordanie. Depuis quatre ans, elle mène là-bas des projets humanitaires pour un montant de douze millions de francs.

La situation des déplacés de guerre est de plus en plus précaire en Jordanie et au Liban, car les montants pour l'aide promis par la communauté internationale font défaut aux grandes organisations de l'ONU.

Contact:

Information aux rédactions :
Stefan Gribi, responsable du département Communication, est à
disposition pour de plus amples informations. Tél. 041 419 22 37 ou
courriel sgribi@caritas.ch.



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: