Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Caritas - Nos skieuses s'engagent pour les paysans de montagne

Les équipes de Coupe du monde et d'Europe dames de ski alpin s'engagent en montagne avec Caritas

    Lucerne (ots) - Ce jeudi les meilleures skieuses de Suisse se retrouveront dans les pâturages. Pour une fois Nadia Styger et ses consoeurs échangeront leurs skis contre des outils. Elles participeront aux activités quotidiennes d'une ferme familiale de paysans de montagne dans le canton du Jura. Elles apporteront ainsi leur soutien à Caritas montagnards.ch qui organise annuellement 1200 de ces engagements de bénévoles dans les régions de montagne.

    Les équipes de Coupe du monde et d'Europe dames de ski alpin ont décidé de s'engager bénévolement auprès de la famille de paysans de montagne Birrer-Boner à Montmelon dans le Jura. Elle manifeste sa solidarité avec elle ainsi qu'avec les activités de Caritas Suisse dans les régions de montagne. Les athlètes s'investissent pour décharger les familles de paysans, pour le maintien de l'économie de montagne, mais aussi pour une utilisation durable et la préservation de ce paysage culturel. Pour la plupart des familles de paysans de montagne, ce genre de soutien est d'une grande aide au quotidien.

    Caritas montagnards.ch recherche des bénévoles

    Les engagements en montagne proposés par Caritas Suisse sont possibles pour tous les intéressés dès l'âge de 18 ans. Un engagement dure au minimum 5 jours, le coût et le logis sont à la charge de la famille de paysans. Caritas montagnards.ch  s'occupe de toute l'organisation pour un tel engagement et rembourse les frais de train en Suisse au prix du demi-tarif.

  Caritas montagnards.ch organise chaque année environ 1200 engagements de travail bénévole de particuliers ou de groupes de personnes dans 200 lieux d'engagement dans les zones alpines et le Jura. Ces engagements encouragent l'entraide de la population paysanne dans les régions de montagne. Les bénévoles soutiennent des familles durant les périodes intensives de travail, dans leurs nouveaux projets de construction, dans des cas de détresse ou lors de manque de personnel. Ils fournissent une importante contribution au développement durable des régions de montagne. Le travail bénévole en commun entre des citadins - la plupart du temps-  et une population montagnarde entraîne un échange culturel diversifié. Il participe simultanément à la coexistence en Suisse de plusieurs styles de vie.

Inscription et autres informations sur le site Internet www.montagnards.ch

ots Originaltext: Caritas
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Daniel Grossenbacher
chef du Département montagnards.ch.
Mobile: +41/79/489'44'93



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: