EVD: Task Force « Places d’apprentissage 2003 »

(ots) - Le conseiller fédéral Joseph Deiss, chef du Département de l’économie, a chargé l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) de mettre sur pied une Task Force « Places d’apprentissage 2003 ». Elle aura pour tâche de suivre l’évolution du marché des places d’apprentissage et, le cas échéant, d’entamer à temps des mesures adéquates. De la sorte, le conseiller fédéral Deiss souhaite dès à présent exploiter les possibilités prévues dans la nouvelle loi sur la formation professionnelle, afin de corriger les déséquilibres qui pourraient affecter le marché des places d’apprentissage.

« Le Conseil fédéral peut, dans le cadre des moyens disponibles, prendre des mesures de durée limitée pour corriger les déséquilibres qui se sont produits ou qui menacent de se produire sur le marché de la formation professionnelle initiale. ». Cette citation est tirée de la nouvelle loi sur la formation professionnelle, laquelle entrera en vigueur vraisemblablement en 2004. Le conseiller fédéral Deiss entend par là-même tirer le meilleur parti de cette nouvelle loi, et cela dès aujourd’hui dans la mesure du possible.

Compte tenu de la situation tendue que connaît présentement l’économie suisse, il est à craindre qu’à la rentrée 2003 on assiste à un tassement de l’offre de places d’apprentissage. Le chef du Département de l’économie a donc choisi de prendre les devants et de veiller à ce que les jeunes souhaitant commencer un apprentissage à l’automne 2003 puissent trouver une place d’apprentissage ou de formation grâce à une offre transitoire. Outre ce soutien concret, il s’agira avant tout d’arrêter des mesures à court terme en vue de créer par exemple des places supplémentaires au sein de l’Administration fédérale ou de promouvoir la création de places d’apprentissage sur le plan régional par le biais de délégués aux places d’apprentissage et de réseaux d’entreprises formatrices.

La Task Force sera dirigée par Mme Ursula Renold, directrice suppléante de l'OFFT. Elle comprendra un nombre significatif de chefs des offices cantonaux de la formation professionnelle des trois régions linguistiques ainsi que divers représentants des organisations professionnelles faîtières qui évalueront de manière permanente la situation sur le marché des places d’apprentissage. De concert avec les cantons et l’économie, la Task Force déterminera toute une série de mesures et se chargera de leur mise en œuvre en fonction des spécificités locales ou régionales. Elle devra aussi gérer le flux d’informations destinées aux cantons et à leurs offices de la formation professionnelle, ainsi qu’au Parlement fédéral et à un plus large public.

Ursula Renold, directrice suppléante de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), tél. 031 323 76 12, ursula.renold@bbt.admin.ch

Helen Stotzer, Communication, Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie, OFFT, tél. 031 322 83 63, helen.stotzer@bbt.admin.ch