EVD: Le DFE confirme son soutien au projet Cremo

(ots) - Communiqué de presse - 19.12.2002

Suite à l’engagement des Gouvernements et des Parlements des cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel et Vaud, le Chef du Département fédéral de l’économie a écrit aux Conseillers d’Etat pour confirmer le soutien de la Confédération au projet Cremo. Le projet étant encore en préparation, le montant exact de la garantie sera défini au début 2003. La Confédération et les cantons de Suisse occidentale concernés (Berne, Fribourg, Neuchâtel et Vaud) ont cherché depuis l’automne des solutions pour une reprise d’une partie des activités de l’entreprise laitière Swiss Dairy Food (SDF), qui a depuis obtenu un sursis concordataire. La société Cremo a présenté un projet qui a reçu le soutien des cantons, qui ont décidé de participer à l’augmentation du capital de cette société afin de lui permettre de reprendre les sites de Thoune, de Lucens et du Mont-sur-Lausanne et de développer ses activités à Villars-sur-Glâne.

Pour donner suite à l’engagement des cantons, le Département fédéral de l’économie a, par une lettre d’intention, confirmé son soutien au projet Cremo en acceptant de le soutenir au moyen d’un cautionnement octroyé dans le cadre de l’arrêté fédéral en faveur des zones économiques en redéploiement (arrêté « Bonny »). Le montant de cette garantie doit encore être déterminé en fonction des investissements qui pourront être pris en compte et la décision ne pourra pas intervenir avant l’année prochaine.

Renseignements: seco, Eric Scheidegger, Chef du domaine de prestation Promotion de la place économique, tél. 031 322 29 59