Désignation du nouveau Conseil de fondation de Pro Helvetia qui sera présidé par Mario Annoni

(ots) - Le Conseil fédéral a procédé mercredi à la nomination des
25 membres du Conseil de fondation de Pro Helvetia pour la période
2006-2009. Plus d'un tiers des membres du Conseil sera renouvelé. Il
sera présidé par l'actuel Conseiller d'Etat bernois Mario Annoni qui
succède à Yvette Jaggi.

À côté de l'Office fédéral de la culture (OFC), la fondation Pro Helvetia est le principal vecteur de l'encouragement fédéral de la culture. Les conseils de fondation successifs sont désignés par le Conseil fédéral, sur proposition du DFI, pour une période administrative de quatre ans. L'actuelle période administrative se terminant avec l'année 2005, le Conseil de fondation doit être désigné à nouveau pour le début de 2006.

Le Conseil de fondation a déjà été réduit de 35 à 25 membres et le projet de loi fédérale sur la fondation Pro Helvetia prévoit de réduire les membres du Conseil à 9. Le mandat des membres du Conseil élus mercredi est donc limité jusqu'à l'entrée en vigueur de la nouvelle loi. Actuellement en consultation, il est prévu de la mettre en oeuvre en 2008-2009.

Pour composer le Conseil de fondation de Pro Helvetia, le Conseil fédéral doit veiller aussi bien à la compétence individuelle des membres qu'à l'équilibre entre les hommes et les femmes ainsi qu'à la représentation équitable des différentes régions linguistiques, des divers cercles culturels du pays et des principaux domaines de la vie culturelle.

Le Conseil de fondation règle sa propre organisation, sous la direction de son président. Avant d'élire le nouveau Conseil de fondation, qui se compose de seize membres sortants et de neuf nouveaux, le Conseil fédéral a remercié les 8 membres du Conseil de fondation de Pro Helvetia ainsi que sa présidente pour le travail effectué.

Vous trouverez en annexe la liste des personnes nommées mercredi au Conseil de fondation de Pro Helvetia.

DEPARTEMENT FEDERAL DE L'INTERIEUR Service de presse et d'information

Renseignements : Jean-Marc Crevoisier, chef du service de la communication, tél. : 031 322 80 16

Stiftungsrat der Stiftung Pro Helvetia: Zusammensetzung für die Amtsperiode 2006 - 2009

Conseil de fondation Pro Helvetia: Composition pour la période administrative 2006 - 2009